Préparer un culte, c'est une drôle d'affaire... C'est lire les textes, d'abord, demander à l'Esprit de nous donner son message, méditer. Laisser le texte agir en nous, le quotidien lui donner chair.

Puis se plonger dans la liturgie. Vivre, à l'avance, tous ces temps qui forment la préparation de notre coeur à l'accueil de Dieu. Choisir les prières, les styles, le contenu pour donner à chacun l'opportunité de trouver Dieu dans la célébration. Prier pour choisir ce qui parlera au coeur.

Jeter quelques mots, un chemin, ce qui sera une prédication. Aller chercher au plus profond ce que le texte dit en moi, mettre à profit les outils du théologien pour creuser encore. Et puis ressortir du trou, les mains pleines de terre, et expliquer qu'il y a de l'or, là en bas ! Etoffer, donner des exemples, interpeler, montrer Dieu... Tenter de le dire de la façon la plus universelle possible.

Mes mots me semblent creux. Ils ont besoin d'être affinés, sans doute, mâtinés d'expérience, passés au tamis de la sagesse des ans, gonflés au levain de la théologie... Mais je crois. Et je mets tout mon être d'enfant de Dieu dans cette célébration. Parce que je voudrais qu'il soit impossible de rencontrer Dieu et ne pas croire.

Célébrer. Avec tout ce que j'ai. Et finalement accueillir, humblement, les remerciements, les regards, les sourires, les questions, les critiques... Partager, voir l'émerveillement ; penser que Dieu est là, aujourd'hui... et toujours.

Alegria ![1]

Notes

[1] Et merci à Vianney pour la "patate" ;)