Que dire, comment résumer ces dernières trente-six heures ? Tant d'émotions, de joie, de larmes aussi... Et en même temps une immense paix... Tout cela avec l'engagement de cinq hommes ou petits bouts d'hommes, de trois à trente ans !

Un culte spécial, en plein air, un peu retardé par rapport à nos habitudes, pour que chaque famille puisse y assister, termine l'année scolaire. Les enfants qui ont suivi tout un cursus nous présentent leurs travaux, histoires, chants et gestes... Et parmi eux, deux garçons de dix ans ont décidé de demander le baptême. C'est quelque chose, à dix ans, de faire une telle démarche ! Avec et devant les parents, la famille, les copains... Beaucoup d'émotion, du genre de celle qui se voit sur les visages, s'entend dans les voix, se transmet de génération en génération. Chacun des enfants a témoigné du manque qu'ils ressentaient, l'un pour sa grand-mère, l'autre pour son grand-père, décédés récemment. L'un est venu recevoir le baptême avec ses frères... La paroisse est alors une grande famille, plus que jamais, prenant soin de ses enfants, tous unis, tous liés dans l'Esprit.

Autre lieu, autre heure, mais toujours sous la bienveillance de l'Esprit, appelé au coeur de l'assemblée pour cette fois ordonner cinq nouveaux prêtres, dont Vianney... Lors de la prostration des ordinands, une litanie des saints prenante, belle, emplit la cathédrale, faisant chavirer mon coeur... Et de loin, je vis le héros du jour concélébrer avec l'évêque sa première eucharistie. Même avec deux petits monstres très peu sensibles à la solennité du lieu, ce fut une très belle célébration...

Merci Loïc, Jérémie, Vianney ! Pour votre engagement, pour votre présence, pour votre pas en avant, qui nous montre, à chacun, la voie vers le Christ !