Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'assister à la première célébration de l'eucharistie d'un tout jeune prêtre... Je ne le regrette pas !

18h35. Un site de calcul d'itinéraires prévoit environ 20 minutes pour rejoindre l'église où Vianney va célébrer sa première messe. Si je me dépêche et qu'il n'y a pas trop de bouchons, je serai juste à l'heure...[1]

19h10. Les miracles sont toujours possibles ! Non seulement je suis à l'heure[2], mais en plus j'ai trouvé une place juste au pied de l'église...

Autant de paroissiens que d'amis et de membres de la famille constituent l'assemblée, sans parler des différents groupes de scouts... Et Vianney de rappeler que nous fêtons d'abord la présence et la résurrection du Christ... Il est solennel, majestueux, entouré de ses frères qui vont concélébrer avec lui.

Evidemment, sa première homélie n'a probablement pas grand-chose à voir avec celles qu'il fait d'habitude... Mais quels textes, et quelle argumentation ! Même si je pensais bien à suivre le même fil rouge que lui, dès que j'ai entendu la première lecture[3], je ne m'attendais pas à ce qu'il termine sur une telle apologie des espèces eucharistiques... Touché.

Alors, lors de la communion, j'ai choisi de m'avancer, bras croisés sur la poitrine. Ce geste qui m'est si difficile, qui me paraît tellement un geste de refus, par opposition aux mains tendues vers Celui qui se donne, devenait ici une évidence. Et contrairement à la croix sur le front des enfants, c'est une imposition des mains que j'ai eu la surprise et la joie de recevoir. C'est en tremblant et les lames aux yeux que j'ai retrouvé ma place...

Merci Vianney ! Que Dieu te bénisse, qu'il t'accompagne dans ce ministère, chaque jour.

Jubilez, criez de joie,
acclamez le Dieu trois fois saint !
Venez le prier dans la paix,
témoigner de son amour...
Jubilez, criez de joie,
pour Dieu, notre Dieu !

Notes

[1] Je tiens à m'excuser à l'avance auprès de PMalo, j'ai pris ma voiture pour voyager ce soir... Mais promis, j'irai voir ton frère à vélo dans sa nouvelle paroisse ! ;)

[2] Si, si, la messe est à 19h15 !

[3] Abraham demandant à Dieu s'il épargnerait Sodome et Gomorrhe s'il y trouvait ne serait-ce que dix justes ; ce qui fait immanquablement penser à Jésus, au don d'un seul juste pour sauver toute l'humanité !