Malachie 2, 17 - 3, 2

Vous fatiguez le SEIGNEUR avec vos discours. Vous dites : « Comment est-ce que nous le fatiguons ? » Vous le fatiguez quand vous dites : « Ceux qui font le mal, le SEIGNEUR les regarde avec bonté. Il approuve ces gens-là. » Vous dites aussi : « Le Dieu qui juge avec justice, que fait-il ? »
Voici la réponse du SEIGNEUR de l'univers : « Je vais envoyer mon messager. Il préparera le chemin pour moi. Tout à coup, le Seigneur que vous désirez arrivera dans son temple. Voici le messager de l'alliance que vous attendez, il arrive. »
Qui pourra résister quand il viendra ? Qui pourra rester debout quand il se montrera ? Car il est comme le feu du fondeur, comme la lessive du blanchisseur.

Dieu nous fait ce grand cadeau : il nous confie son envoyé ! Il va arriver, il est bientôt là... Pour renforcer l'alliance qui s'est peu à peu délitée... Comme les Israélites qui avaient reconstruit le Temple de Jérusalem et se laissaient aller à la routine de la vie retrouvée, nous avons peut-être expérimenté cette routine du temps ordinaire, cette longue période de la Pentecôte jusqu'au Christ Roi, qui pourrait nous laisser aller dans nos habitudes. Soudain Dieu se rappelle à nous, il nous envoie un messager, comme une invitation à reprendre souffle, à se relever du bord du chemin pour reprendre la route, à regarder de nouveau vers l'horizon. Dieu veut nous renouveler son alliance, préparons-nous !

Oui, préparons-nous à revivre ! Comme le feu du fondeur, il brûlera les impuretés pour ne laisser couler dans son alliance que du pur métal, brillant, solide. Comme la lessive du blanchisseur, elle éliminera les taches sur nous pour nous rendre de nouveau blancs comme le jour de notre baptême.

Préparons-nous ! Il arrive...