lundi 18 décembre 2017

Cadeaux

Malachie 3, 3-5

Il s'installera pour fondre l'argent au feu et pour le rendre pur. Il purifiera les prêtres de la famille de Lévi, ils les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent. Alors ils pourront présenter les offrandes au SEIGNEUR en respectant les règles. Ainsi, les offrandes des gens de Jérusalem et des autres habitants de Juda plairont au SEIGNEUR, comme autrefois, dans le passé.
Oui, le SEIGNEUR de l'univers le dit : « Je viendrai au milieu de vous pour vous juger. Je me dépêcherai d'accuser les sorciers, ceux qui commettent l'adultère, ceux qui font des serments faux, ceux qui paient mal leurs ouvriers, ceux qui écrasent les veuves et les orphelins par l'injustice, ceux qui traitent mal les étrangers, tous ceux qui ne me respectent pas. »

Que serait Noël sans les échanges de cadeaux ? Même en dehors de toute considération religieuse, la fête de Noël est l'occasion de montrer aux autres qu'on tient à eux, en leur offrant des cadeaux... C'est une marque de convivialité, d'attention à l'autre, de générosité. Trouver un bon cadeau est difficile, car ce n'est pas un cadeau qui doit nous convenir à nous ! C'est un objet qui va faire plaisir à la personne qui le reçoit, qui montre l'affection que nous avons pour cette personne, l'intérêt que nous portons à sa vie, sans la juger.

Pour les chrétiens, que sont les cadeaux que nous partageons, sinon un symbole humain, une représentation de l'Amour de Dieu pour nous ? Dieu nous purifie, il nous rend brillants et dignes de louange, comme l'or et l'argent dont on fait les plus beaux bijoux. Il nous fait, nous aussi, capables d'aimer nos prochains, toutes les personnes qui nous entourent au quotidien. Dieu ne nous fait pas de plus beau présent, que son Amour à partager... Toujours, et de manière inconditionnelle.