Mot-clé - Humilité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 janvier 2018

Bonne année ?

Comme souvent quand Noël s'est fait proche, le temps s'est accéléré... Dans mon calendrier de l'Avent, Malachie a rejoint Jean-Baptiste avant que j'aie eu le temps d'écrire la suite, et ce calendrier a un petit goût d'inachevé. Pourquoi pas, après tout ? Accepter de ne pas avoir fini, admettre ma faiblesse, et remettre à ce Sauveur qui vient de naître, l'honneur qui lui est dû... Me souvenir que sans sa Grâce, je ne peux rien terminer.

Nous voilà, presque sans l'avoir senti, dans une nouvelle année civile. Redémarrer ? Recommencer ? Il me semble que c'est davantage un espoir pour une nouvelle période, plutôt qu'une remise à zéro. Je souhaite "bonne année" en me posant des questions : est-ce que je suis sincère en le disant ? N'est-ce pas prétendre à un rôle prophétique que je me sens bien loin d'assumer ? Ou bien, comme les spécialistes en œnologie, envisager une bonne année comme on espère un bon vin ?

Mon "bonne année" se fait un peu mécaniquement, sans trop y croire. Trop de choses qui ne collent pas assez, déjà, pour que le qualificatif de "bonne" ne me semble pas juste. Et puis, le bon à venir, je voudrais le souhaiter à ceux qui m'entourent tous les jours. Finalement, je mets bien plus de sourire et de conviction dans mon "bonne journée" que dans une "bonne année".

Alors, bonne journée, à toi qui me lis ! Bonne journée, pour les 365 jours à venir ! :-)

jeudi 08 mars 2012

Valeur(s) ?

Fichier audio intégré

Ce sont des gens sans importance
avec des gestes quotidiens
qui font renaître l'espérance
et le bonheur entre leurs mains.

Ce sont des gens sans artifices
qui vous sourient quand ils sont bien
et vont cacher leurs cicatrices
parmi les fleurs de leur jardin.

Ils ont le coeur un peu fragile
et la pudeur de leur chagrin
leur donne un doux regard tranquille
un peu lointain...

Ce sont des gens sans importance
et qui parfois ne disent rien
mais qui sont là par leurs silences
quand ils sont loin.

Moi j'ai le coeur en plein décembre,
l'ami Pierrot s'en est allé
en emportant mes chansons tendres
et ton passé

et tous les mots sans importance
qui résonnaient dans la maison
mais qui sont lourds de son absence
dans ma chanson.

C'est peut-être à ceux-là qu'on pense
quand la mort vient rôder pas loin
en emportant notre insouciance
un beau matin ;

à tous ces gens sans importance
avec lesquels on est si bien
qui font renaître l'espérance
et sans lesquels on n'est plus rien.

Yves Duteil, Les gens sans importance (L'air des mots)

Je crois que j'aimerais bien être sans importance... Pensées, lecture, écoute croisées : 1 Corinthiens 1, 27 ; Isaïe 49, 14-16...

mercredi 07 décembre 2011

Humilité

C'est dans les Béatitudes : "heureux les humbles"... Et aussi dans le Magnificat : "il élève les humbles"...

Le matin lorsque je me rends à mon bureau, souvent je passe devant un homme, recroquevillé, cherchant à garder sa chaleur, assis sur son sac pour se protéger un peu du froid de la dalle au sol. Autant que possible, j'essaie de m'arrêter. Mettre un genou à terre, glisser une pièce dans la casquette posée devant lui, lui dire "bonjour"... Croiser son regard et attraper son sourire, avant de me relever et entrer dans la tour. Ce n'est que quelques secondes, mais cela suffit pour illuminer ma journée :)

Les proches de personnes handicapées le disent : même si le handicap est lourd à vivre, même si le regard de pitié ou de gêne est parfois pesant, il y a des moments qui sont de véritables trésors à vivre... Chaque progrès est savouré, encouragé, accompagné. La complicité, la tendresse dont elles peuvent faire preuve sont touchantes. C'est vrai, franc, un peu trop quelquefois... La joie pure est dans l'humilité.