dimanche 17 décembre 2017

Gaudete

Aujourd'hui, troisième dimanche de l'Avent, est appelé "gaudete" chez les catholiques, du nom de l'antienne utilisée spécifiquement dans les missels pour ce jour. Amis prêtres et diacres, à vos chasubles et étoles roses ! En effet, le rose, mélange de violet et de blanc, signifie qu'on voit déjà un peu du blanc de la fête dans le violet de la réflexion et de la préparation spirituelle... D'ailleurs, ce blanc est là, et bien là, signe de fête, d'espoir, d'arrivée imminente de la grande joie de Noël : quand on commence à entendre parler du Baptiste, on sait que Jésus n'est pas loin !

Quel est le lien avec notre lecture, pas après pas, du livre de Malachie, me demanderez-vous ? Dans le deuxième chapitre que nous avons lu cette semaine, nous avons évoqué le rôle des prêtres, qui doivent enseigner la connaissance de Dieu, qui sont ses porte-parole. Nous avons terminé la lecture de ce chapitre avec l'annonce par Dieu lui-même de l'envoi de son messager... Comment ne pas voir un lien entre tous ces événements ?

Ne sommes-nous pas chacune et chacun appelés à être les messagers de Dieu ? A prendre exemple sur Malachie, sur Jean, sur les ministres qui nous entourent ? Soyons dans la joie, nous dit Paul : c'est là notre premier témoignage de chrétiens... Heureux de servir Dieu ! :-)

vendredi 09 décembre 2011

Jean

Ma vie a commencée d'une façon peu banale. Je n'étais plus espéré par mes parents, qui étaient déjà âgés... Mon père officiait au Temple. Il aurait été mal placé de ne pas croire ce que l'ange venait lui promettre. Pourtant, c'est ce qu'il a fait ! Du coup, il en a été puni, il a été incapable de prononcer un seul mot de ce jour jusqu'à ma naissance. D'ailleurs, à ce sujet, je ne m'en souviens pas, évidemment, mais Maman me l'a raconté : il paraît que j'ai fait un bond terrible lorsque Marie, une cousine de Maman, est venue la voir... Tout de suite on en a déduit mon premier haut fait !

Il faut dire que mon cousin Jésus, dès le départ il n'était pas franchement... comment dire... normal. Quand j'allais chez lui avec mes parents, et qu'on partait jouer ensemble, souvent les autres se moquaient de lui parce qu'il était tout maigre. Alors il faisait toujours des trucs bizarres, comme malaxer de la boue pour en faire des oiseaux... Sauf qu'une fois il leur a donné vie, et était tellement énervé par les autres gars qu'il leur a précipité les oiseaux dessus ! Ce jour-là, Joseph a poussé une sacrée colère...

Tout ça, ça m'a un peu chamboulé. Le coup des oiseaux, bon, c'était une blague, pas méchante, hein. Mais un peu plus tard, pendant un voyage de la Pâque, on l'a perdu. Je pensais qu'il était avec ses parents, et eux pensaient qu'il marchait avec nous. Bref. Joseph et Marie l'ont retrouvé au Temple... au Temple ! Avec les docteurs de la Loi ! Nos plus grands spécialistes... Et lui, il était aussi fort qu'eux... Alors que perso, toutes ces discussions théologiques, ça me dépasse un peu... On a beaucoup discuté ensemble. C'est vrai qu'il est très fort. Enfin, même plus que ça. Il transforme. Il donne une vraie Joie, une envie de lui ressembler. Quand je l'entends, j'ai envie de boire ses paroles ! De continuer à l'écouter, d'essayer de faire ce qu'il demande.

Mais il a dit que "son heure n'était pas venue". Sur le coup, j'ai pas tout saisi. Ce qui est sûr, c'est que je suis vraiment changé. J'ai pris un temps de réflexion dans le désert. Ca aide, quand il n'y a rien, que le sable, le soleil et le vent, à méditer sur ses actes, sur le sens de sa vie. Je crois que Jésus est exceptionnel. Et je meurs d'envie de le dire à tout le monde !!