Dans ce moment de passage d'une année à une autre[1], c'est l'heure des souhaits, et cette étape, qui peut paraître fastidieuse, permet aussi de penser à tous ceux qui ont marqué ma vie, de près ou de loin, et qui ont jalonné mon parcours d'autant d'étapes plus ou moins décisives.
Certaines de ces personnes sont très proches de moi, d'autres plus éloignées, par l'espace ou le temps, par les conditions de vie ou simplement le chemin de chacun vers des horizons différents.
En premier lieu je pense à ma famille. Ceux qui m'ont fait grandir et à qui je dois tant, aussi bien spirituellement et moralement que physiquement et pratiquement. Et aussi la famille que je construis : ma chère et tendre moitié qui me soutient sans faillir, dans tous les domaines, depuis plus de dix ans, et ce même dans les moments où je m'avère particulièrement insupportable ; et mes filles qui m'épuisent par leur énergie, et me donnent le sourire par leurs progrès incessants !
Je ne peux décemment pas passer sous silence celle qui est devenue ma mère spirituelle[2]. D'une discrétion et d'un soutien sans faille, m'accompagnant quotidiennement dans la prière et ne refusant jamais de répondre à mes questions, elle me replace continuellement sur les pas du Seigneur, sur le chemin où Il me guide. Elle vient à la suite de quelques autres, qui m'ont tant apporté et que j'ai si peu ou mal remerciées...
Il y a tous les amis, croyants ou non... Ceux que je côtoie tous les jours au bureau, à la paroisse, dont j'oublie parfois qu'ils sont là tellement leur présence est évidente ; ceux dont je reçois des nouvelles de temps en temps, que je vois progresser dans leur vie, et ceux que j'ai perdu de vue ; ceux que j'ai gardés et ceux que mes choix de vie ont laissé sur le côté ; ceux qui reparaissent et ceux dont le nom me parvient une dernière fois... trop tard.
Il y a cette amie très chère, qui m'a fait cet inestimable cadeau : elle m'a demandé de prendre son fils pour filleul, de l'accompagner dans sa future vie de chrétien... Quelle belle responsabilité, quelle joie ! Ce sera en mars prochain...
Cette autre amie, que mon cœur voyait mais dont ma raison peinait à croire l'amitié possible, m'a été révélée par quelques jours à Genève, aussi intenses dans les études que dans la foi et les émotions... Camarade d'études, mais surtout compagne de route, sœur dans la prière, magnifique découverte, trésor à partager !
Sans oublier ce réseau, aussi réel que virtuel, de blogs... Sacristains, Oratoire, diacres, prêtres, pasteurs, petits riens ou grands journalistes, jeunes enthousiastes ou parents patients, tous les amis que l'on rencontre au gré de la toile et que l'on finit par connaître sans les avoir vus ! Amis blogueurs, que j'aime à vous lire, à me nourrir de vos textes, de vos photos dans mes prières, de vos prédications, réflexions, de votre humour et de votre gravité...
Et bien sûr mes lecteurs... Ceux (et celles !) qui laissent quelques traces de leur passage, et ceux, bien plus nombreux et silencieux, qui je l'espère, tirent quelque chose de bon de leur yeux posés sur l'une de ces pages...
A toutes ces personnes, qui me liront peut-être, qui se reconnaîtront ou non, je voudrais dire un grand merci et souhaiter simplement une belle et sainte année 2011.