Marc Favreau a publié sur son blog, en attendant une analyse plus complète, une cartographie de la catho-blogosphère. J'y ai jeté un oeil, car il est toujours intéressant de comparer son point de vue aux autres, sa vision d'une communauté, voir les notoriétés des blogs les uns par rapport aux autres...

La grande surprise pour moi est de voir que j'y figure ! Et une surprise pour deux raisons : de notoriété et de légitimité.

Après seulement deux ans d'existence, ce qui me semble finalement peu pour un blog individuel[1], il se trouve que j'ai une audience manifestement suffisante pour apparaître à côté d'autres plus anciens comme Vianney, Anne-Claire, David, le Chafouin, Edmond, Koz, Marc lui-même... Je ne pensais vraiment pas avoir "fait mes preuves", avoir roulé suffisamment ma bosse dans la blogosphère pour justifier une présence à côté d'acteurs qui me semblaient bien plus connus (en paroisse et/ou sur internet). A me voir dans les 65 plus importants[2] parmi 300 "cathoblogs", mes chevilles vont enfler ! Comme disait Caroline, mon blog ne serait "plus un bébé blog, maintenant" ? :)

L'autre élément de surprise est de trouver parmi cette représentation, une forme de reconnaissance, une légitimité. C'est-à-dire, que l'identité catholique que l'on me conteste dans la "vraie vie", je la trouve sur Internet... Je ne m'y attendais pas du tout, ça fait plaisir :)

Et cerise sur le gâteau, Marc me classe dans les "only cathos"... Là, je n'ai pu m'empêcher de rire. Je m'attendais à me trouver, si j'en faisais partie, en périphérie, dans une zone limite pas forcément très claire, ou dans l'espace neutre "hors du ring", car il me semble que la définition qu'en donne Marc me correspondait :

En bleu, les hors du ring, c’est-à-dire tous les blogs qui parlent finalement plus de foi que de religion, sans être constamment sur le terrain de la contestation, d’un côté ou d’un autre.

Et non : Marc me met dans les blogs qui "discutent cathos, et rien d'autre" (catégorie qui englobe son propre blog, d'ailleurs). Hum. Il faudra que je parle plus souvent des protestants, alors ; et puis d'iconographie, aussi ;)

Ceci étant, les pistes de réflexion qu'il propose m'intéressent. J'attends avec impatience le résultat de ses travaux !

Notes

[1] a contrario des blogs collectifs lancés à grands coups de pub et qui sont visibles avant même leur création

[2] Même si c'est sur le critère particulier du nombre de commentaires, mais il faut bien en choisir un...