Dans les histoires de la Bible, les animaux sont très présents : du serpent du jardin d'Eden aux animaux fantastiques et composites de l'apocalypse, que de choix ! Chacun d'entre nous a probablement son histoire favorite, sa figure fétiche, sa mascotte... Il en a même été attribué aux évangélistes.
Ces bêtes sont utilisées pour mettre en valeurs certains caractères, certains types d'action. Mais nous pouvons parfois nous laisser tromper par la réputation de tel ou tel animal dans la société actuelle, qui n'aura pas grand chose à voir avec le contexte d'écriture du texte biblique...
Si l'on prend les animaux de la crèche, cela peut nous sembler bizarre : un âne, un boeuf... Le boeuf était, a priori, utilisé par paire pour les travaux des champs. Quant à l'âne, même s'il était un animal de bât, ne symbolise-t-il pas le voyage ? C'est ainsi que se déplaçaient ceux qui ne pouvaient s'offrir un cheval... Pourtant, à la nuit de Noël, ils sont là, tous les deux. Bien présents et sans doute utiles à ce nouveau-né qui arrive et à sa famille !
Saint et joyeux Noël à tous ! Que la joie de l'Incarnation illumine durablement votre quotidien...