Trouver... une raison de vivre. Parmi un monde qui devient fou, qui nous fait parfois rire mais souvent peur, que nous voyons s'emballer sans savoir comment l'arrêter... Voir au coeur des ténèbres l'étincelle de lumière, la flamme de l'espérance qui rallumera toutes les autres.

Trouver... un chemin. Lorsqu'on se sent perdu, entouré de présences hostiles, qu'on a l'impression d'être attaqué, sentir une présence réconfortante, la chaleur d'un sourire, la douceur d'une main. Retrouver la route que l'on croyait avoir quittée.

Trouver... un cadeau. Celui qui va faire plaisir, qui surprendra, qui conviendra. Celui que l'on abhorre mais qui ravira l'être aimé, ce proche qui n'a pas les mêmes goûts que nous. Préparer, chercher, concocter, agencer les objets, les gestes, les mots qui feront, ensemble, le présent, le souvenir.

Trouver... un enfant. Pendant la nuit la plus longue, la plus froide, quitter le foyer chaud, aller chercher le petit, transi, qui attend là, à la porte, parce qu'il n'a personne. Devenir, un peu, sa famille. Suivre l'étoile. La laisser nous étonner, oublier les habitudes pour observer ce qu'on ne voit pas. Le coin un peu caché, à l'abri, qui protège du vent... L'arrière du pilier...

Trouver... le temps. Celui de la prière, celui du calme, celui du repos. Apprécier le repos de la terre et se l'approprier. Lever le nez et déguster les décorations de lumière. Voir le monde et louer Dieu. Adorer Dieu et aimer le monde.