Blog

Plutôt des billets techniques, relatifs à ce qui se passe dans ces pages.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 avril 2013

La nature a horreur du vide

Cet adage semble se confirmer pour ce qui est des pages Web... Depuis que ce blog est en friche, je ne cesse de recevoir des commentaires en anglais ou même dans d'autres langues, pour me vanter les mérites de tel ou tel produit... Et de plus en plus, ces commentaires franchissent la barrière de mes antispams, pourtant réglés au petit poil pour ne laisser passer aucun mot-clé douteux !

Bref, si vous ne voyez pas de nouveaux articles par ici, cela ne signifie pas que je ne pense pas à vous, chers lecteurs. Au contraire, ma tête fourmille même de points de vue, de coups de coeur, de ras le bol parfois, de petits bonheurs que je voudrais vous partager... Cependant, il y a parfois loin de la pensée au texte construit, lisible, public !

J'espère vous revenir très bientôt, avec de nouveaux écrits. Je dois vous avouer que si le Carême fut cette année un véritable désert, éprouvant tant physiquement que psychiquement, ces dernières semaines sont pleines de chamboulements inattendus, violents, merveilleux et terrifiants à la fois...

lundi 06 février 2012

Anonyme, pseudonyme... Synonymes ?

C'est un marronnier pour les blogueurs, les participants à des forums ou les habitués d'Internet en général. C'est une mini-polémique qui a agité la catho-blogosphère la semaine dernière. Au départ, un twitt de l'abbé Amar, du Padreblog, devenu article complet, émettant des doutes sur l'honnêteté des gens s'exprimant par le biais de pseudonymes ou de manière anonyme.

"Le chrétien est un homme de lumière, il ne doit employer que des armes de lumière". Il y a confusion entre anonymat et pseudonymat. L'auteur le dit dans son article, anonyme et pseudonyme ne sont pas synonymes. Pourtant, il assimile les deux à des "voyous se couvrant le visage de cagoules". En simples termes juridiques, un blogueur paie son hébergement, ou à tout le moins doit généralement laisser une trace à son hébergeur de son nom et son adresse. Il n'est pas anonyme, même s'il utilise un nom de plume. Contrairement à l'anonyme passant[1] qui laisse un commentaire, parfois injurieux, sur un site, un forum ou un blog, le blogueur a "pignon sur rue" : on peut savoir de qui il s'agit, se faire une opinion d'après ses écrits.

Le pseudonymat est une simple précaution. Un peu comme de ne pas sortir dans la rue avec son nom inscrit sur le front au feutre indélébile. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est sur Internet est, par définition, public. Et c'est surtout un danger, à mon sens : combien d'ados mettent à disposition, disponible pour n'importe qui, plus d'informations qu'il n'est nécessaire, et ce avec leur vrai nom, sur facebook ou twitter ? L'informatique est mon métier, j'en connais les possibilités et les dangers, c'est en pleine connaissance de cause que j'ai choisi mon pseudo et mon blog...

Certes, en pleine rue on peut aisément reconnaître un prêtre portant soutane, clergyman ou col romain ; un évêque à sa croix pectorale... Un pasteur réformé n'aura aucun signe extérieur de reconnaissance, mais est aussi un personnage public. Il me semble normal qu'ils parlent en leur nom, de la même façon que je peux parfois parler en mon nom en paroisse, si j'ai des engagements, ou au nom de ma société avec des clients ou des sous-traitants... Mais les gens que je croise dans la rue ne me connaissent pas, et se font une idée de moi à partir de ce qu'ils voient, observent, entendent... Exactement comme sur ce blog.

Quant à la mention "Bienvenue aux martyrs !"... Qu'en dire ? Si elle n'était pas prise dans une diatribe aussi sérieuse qu'elle semble l'être pour son auteur, je crois qu'elle m'aurait fait rire. Ce n'est pas parce que des frères chrétiens souffrent dans leur chair à cause de leur foi, un peu partout sur la planète, que nous devons faire de même. Ce n'est pas ainsi que nous les aiderons... même si certains prêtres rêveraient peut-être d'être parmi ces martyrs. Et donner un nom en pâture au web, lorsqu'on a famille avec enfants, est-ce vraiment bien raisonnable ? Des blogueurs tels que Koztoujours, Corine, Pneumatis (pour ne citer qu'eux) sont très engagés en paroisse, et présents auprès de leur famille. Je pense qu'ils vivent leur foi pleinement et au quotidien ; s'ils ne sont pas des martyrs, ce sont des cathos bien loin de la tiédeur...

Chers amies et amis, lectrices et lecteurs, je garde mon pseudo ici, chez moi :) . Certains parmi vous connaissent également mon nom réel ; à l'inverse, beaucoup de mes proches, certains de mes collègues connaissent également l'existence de ce blog... L'abbé Amar, s'il passe par ici (qu'il soit le bienvenu !) et souhaite savoir à qui il a affaire, peut me rencontrer. Il pourra s'assurer de mon "arme de lumière"... ou pas. Chaque blogueur utilisant un nom de plume doit un jour répondre à cette question. J'espère que ma réponse ne vous aura pas déçus.

Note

[1] et encore, celui-là aussi peut être tracé et inculpé, si besoin était...

mercredi 08 juin 2011

Le début de la gloire ?

Au moment où ce blog prend un rythme un peu plus léger, pour cause d'examens de théo en approche[1], il semble qu'une nouvelle page se tourne...

Pèlerin vient de publier son palmarès des meilleurs blogs cathos... Et devinez quoi ? Je suis dedans ! Si-si, juste après Zabou et juste avant Padreblog, dans la catégorie Envie de spi ?...[2]

Page Pèlerin

Après la cartographie de la catho-blogosphère récemment proposée par Marc Favreau, voilà un autre signe de reconnaissance. Je dois dire que j'apprécie, et que je ne sais trop quoi en penser... Est-ce le signe d'une visibilité, d'un réseau, d'une bonne pub' ? Ou bien faut-il y voir une réelle soif de mieux se connaître entre chrétiens ?

En tout cas, merci pour cette reconnaissance, merci de me lire, merci de ce partage, à vous tous qui passez par ici, qui prenez le temps de me laisser un mot... Pardonnez-moi de ne pas vous citer tous, j'aurais peur d'oublier quelqu'un ; et soyez assurés que nous sommes tous dans la plus belle union qui soit, celle en esprit avec Notre Père !

Notes

[1] Pour les petits curieux, précisément : hébreu (écrit et oral) le 15 juin et NT (examen final, à l'oral) le 21

[2] Merci à Zabou pour la photo faite au portable !

mercredi 16 mars 2011

Elle est bien bonne...

Marc Favreau a publié sur son blog, en attendant une analyse plus complète, une cartographie de la catho-blogosphère. J'y ai jeté un oeil, car il est toujours intéressant de comparer son point de vue aux autres, sa vision d'une communauté, voir les notoriétés des blogs les uns par rapport aux autres...

La grande surprise pour moi est de voir que j'y figure ! Et une surprise pour deux raisons : de notoriété et de légitimité.

Après seulement deux ans d'existence, ce qui me semble finalement peu pour un blog individuel[1], il se trouve que j'ai une audience manifestement suffisante pour apparaître à côté d'autres plus anciens comme Vianney, Anne-Claire, David, le Chafouin, Edmond, Koz, Marc lui-même... Je ne pensais vraiment pas avoir "fait mes preuves", avoir roulé suffisamment ma bosse dans la blogosphère pour justifier une présence à côté d'acteurs qui me semblaient bien plus connus (en paroisse et/ou sur internet). A me voir dans les 65 plus importants[2] parmi 300 "cathoblogs", mes chevilles vont enfler ! Comme disait Caroline, mon blog ne serait "plus un bébé blog, maintenant" ? :)

L'autre élément de surprise est de trouver parmi cette représentation, une forme de reconnaissance, une légitimité. C'est-à-dire, que l'identité catholique que l'on me conteste dans la "vraie vie", je la trouve sur Internet... Je ne m'y attendais pas du tout, ça fait plaisir :)

Et cerise sur le gâteau, Marc me classe dans les "only cathos"... Là, je n'ai pu m'empêcher de rire. Je m'attendais à me trouver, si j'en faisais partie, en périphérie, dans une zone limite pas forcément très claire, ou dans l'espace neutre "hors du ring", car il me semble que la définition qu'en donne Marc me correspondait :

En bleu, les hors du ring, c’est-à-dire tous les blogs qui parlent finalement plus de foi que de religion, sans être constamment sur le terrain de la contestation, d’un côté ou d’un autre.

Et non : Marc me met dans les blogs qui "discutent cathos, et rien d'autre" (catégorie qui englobe son propre blog, d'ailleurs). Hum. Il faudra que je parle plus souvent des protestants, alors ; et puis d'iconographie, aussi ;)

Ceci étant, les pistes de réflexion qu'il propose m'intéressent. J'attends avec impatience le résultat de ses travaux !

Notes

[1] a contrario des blogs collectifs lancés à grands coups de pub et qui sont visibles avant même leur création

[2] Même si c'est sur le critère particulier du nombre de commentaires, mais il faut bien en choisir un...

vendredi 04 mars 2011

En express

Un très court billet pour vous dire que je ne vous oublie pas, chers lecteurs (sans oublier les lectrices), mais que les journées ne font que 24h et que je passe des moments sur des choses passionnantes :

  • trois jours de colloque sur le thème de la famille
  • une conférence du vicaire de ma paroisse, spécialiste en bioéthique, sur les dernières lois votées il y a quelques jours. Il se trouve que cela fait quelque temps que j'aimerais trouver une façon de m'exprimer sur la bioéthique mais que je crains de ne pas avoir suffisamment de sang-froid pour le faire objectivement...
  • une icône en cours dont j'ai promis de vous faire partager l'avancement !

Bref. Que de sujets, que j'aimerais partager avec vous mais où le temps me manque parfois...

dimanche 20 février 2011

Joyeux anniversaire Alexandre !

Une fois n'est pas coutume, un billet "détente" :)

Aujourd'hui, ce blog a deux ans, tout pile. Le rapport avec Alexandre ? Il se trouve que le fils d'une amie qui a ses habitudes ici, est justement né le même jour que ce blog, il y a deux ans précisément (pour ceux qui ont du mal à suivre)... D'où le titre ;)

Un grand merci à toutes mes lectrices, tous mes lecteurs, à tous ceux qui font vivre ce lieu par leurs commentaires, à ceux qui ont emprunté cette passerelle pour permettre de belles et riches rencontres... En espérant que ces quelques pages auront permis des réflexions, des avancées, des découvertes, à d'autres que moi !

Pour ceux qui aiment les chiffres, en voici quelques-uns : 150 billets, plus de 450 commentaires, un écart maximum de presque deux semaines entre deux billets. Et pour le jeu des recherches les plus bizarres ayant conduit sur le blog, en voici un bref florilège[1] : "élision optique", "article baptème thème ping pong", "maison en té", "bon coin materiel manucure occasion", "chemisiers femme"... Je me dis que certains ont dû être bien déçus en arrivant par ici...

Ce qui me surprend, c'est le nombre de recherches sur le baptême, et les attentes qui peuvent en ressortir... "le curé demande pourquoi on veut baptiser ma fille que dire", par exemple, ou "comment ecrire au cure ma lettre de demande bapteme", "un pretre banni peut il celebrer un bapteme ou un mariage", "texte d'accueil pour bapteme religieux"... Comment répondre à toutes ces demandes, est-ce qu'il ne faudrait pas une formation minimum, davantage qu'une séance de préparation au baptême entre parents ? Comment concilier solennité du sacrement et désir des parents de créer un événement unique pour leur enfant ?

Notes

[1] attention les yeux, orthographe d'origine !

lundi 14 juin 2010

Effet tunnel

Je prie mes aimables lecteurs et lectrices de m'excuser quelques jours... La fin de l'année scolaire et du semestre de fac approche à grands pas, j'ai des examens de théologie du 21 au 23 juin. Vous l'avez compris, je vais donc être en pleines révisions la semaine prochaine, impossible de consacrer du temps à ce blog... En fait, si, je penserai à vous en espérant que vous priez pour ma petite âme mise sous pression... Et en compatissant pour tous mes camarades en examens aussi !

Au programme : grec et nouveau testament. Une semaine pour reprendre mes résumés sur les 27 livres du NT, ça va être chaud... A bientôt !

jeudi 18 mars 2010

La rançon du succès ?

Il semblerait que le nombre de spams que je reçois en commentaires augmente... Cela présume-t-il du nombre de visites que je reçois ? Je ne m'en inquiète guère ; ce qui m'importe, c'est que ces spams soient correctement filtrés.

Et sur ce point, cela fait quelques fois que je remarque des signes d'intelligence accrue de la part des robots pourvoyeurs de spams et autres pubs : les commentaires générés ne comportent plus de liens dans le texte, et ne sont donc plus filtrés par l'antispam. Ils n'ont même pas des noms à numéros ou à titre de médicaments, ils sont capables de se donner des noms réalistes. Et en plus, ils laissent des commentaires en français, et flatteurs pour le blogueur qu'ils ciblent, du genre : "Super ton article, j'espère qu'il y en aura d'autres bientôt !"... Bref, tous les éléments pour paraître blancs comme neige...

Alors comment les repérer ? Comment différencier ce genre de spams de vrais commentaires, ces robots de vrais lecteurs un peu maladroits dans leurs remarques ? Premier indice : l'adresse internet qu'ils indiquent est généralement un site commercial, un site général bourré de pub, jamais un site personnel comme un blog ou une page perso. Second indice : ça reste des robots, pas très malins, ils sont capables de cibler deux fois le même blog, sur le même article, avec des noms différents, à une ou deux heures d'intervalle. Confondus par leur adresse IP !

Si certains connaissent également ce genre de désagréments, et/ou ont le nom d'un bon plugin Dotclear pour me débarrasser de ces commentaires indésirables d'un nouveau genre, n'hésitez pas à venir en discuter par ici !