mercredi 24 avril 2013

La nature a horreur du vide

Cet adage semble se confirmer pour ce qui est des pages Web... Depuis que ce blog est en friche, je ne cesse de recevoir des commentaires en anglais ou même dans d'autres langues, pour me vanter les mérites de tel ou tel produit... Et de plus en plus, ces commentaires franchissent la barrière de mes antispams, pourtant réglés au petit poil pour ne laisser passer aucun mot-clé douteux !

Bref, si vous ne voyez pas de nouveaux articles par ici, cela ne signifie pas que je ne pense pas à vous, chers lecteurs. Au contraire, ma tête fourmille même de points de vue, de coups de coeur, de ras le bol parfois, de petits bonheurs que je voudrais vous partager... Cependant, il y a parfois loin de la pensée au texte construit, lisible, public !

J'espère vous revenir très bientôt, avec de nouveaux écrits. Je dois vous avouer que si le Carême fut cette année un véritable désert, éprouvant tant physiquement que psychiquement, ces dernières semaines sont pleines de chamboulements inattendus, violents, merveilleux et terrifiants à la fois...

jeudi 18 mars 2010

La rançon du succès ?

Il semblerait que le nombre de spams que je reçois en commentaires augmente... Cela présume-t-il du nombre de visites que je reçois ? Je ne m'en inquiète guère ; ce qui m'importe, c'est que ces spams soient correctement filtrés.

Et sur ce point, cela fait quelques fois que je remarque des signes d'intelligence accrue de la part des robots pourvoyeurs de spams et autres pubs : les commentaires générés ne comportent plus de liens dans le texte, et ne sont donc plus filtrés par l'antispam. Ils n'ont même pas des noms à numéros ou à titre de médicaments, ils sont capables de se donner des noms réalistes. Et en plus, ils laissent des commentaires en français, et flatteurs pour le blogueur qu'ils ciblent, du genre : "Super ton article, j'espère qu'il y en aura d'autres bientôt !"... Bref, tous les éléments pour paraître blancs comme neige...

Alors comment les repérer ? Comment différencier ce genre de spams de vrais commentaires, ces robots de vrais lecteurs un peu maladroits dans leurs remarques ? Premier indice : l'adresse internet qu'ils indiquent est généralement un site commercial, un site général bourré de pub, jamais un site personnel comme un blog ou une page perso. Second indice : ça reste des robots, pas très malins, ils sont capables de cibler deux fois le même blog, sur le même article, avec des noms différents, à une ou deux heures d'intervalle. Confondus par leur adresse IP !

Si certains connaissent également ce genre de désagréments, et/ou ont le nom d'un bon plugin Dotclear pour me débarrasser de ces commentaires indésirables d'un nouveau genre, n'hésitez pas à venir en discuter par ici !