Mot-clé - Désert

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 03 décembre 2017

Amour, doute et désert

Malachie 1, 1-3

Voici le message que le SEIGNEUR a envoyé aux Israélites, par l'intermédiaire de Malachie.
Le SEIGNEUR déclare à son peuple : « Moi, le SEIGNEUR, je vous aime, mais vous, vous me demandez : “Où est la preuve de ton amour ?” »
Je vous réponds : « Est-ce qu'Ésaü n'était pas le frère de Jacob ? Pourtant j'ai préféré Jacob à Ésaü. Les gens de la famille d'Ésaü occupaient une région montagneuse. J'en ai fait un désert et j'ai livré leur pays aux chacals. »

Ce texte n'est pas sans rappeler un texte du jour, premier dimanche de l'Avent, dans le livre d'Esaïe[1], nous évoquant le désert, l'aridité parfois de notre existence. Nous avons eu, dans le passé peut-être, la joie, comme une eau fraîche, d'un lien très fort avec Dieu. Mais aujourd'hui, ou à certains moments de notre vie, nous avons l'impression que le Seigneur est singulièrement absent. La seule chose qui nous permet de ne pas jeter l'éponge, c'est ce souvenir qu'il a été là quand on a eu besoin de lui.

Oui, Dieu nous le rappelle, il nous aime, même quand on doute. Dans le livre de Malachie, livre prophétique, il est important d'apporter les preuves de ce que l'on avance : Dieu aime Israël, et Israël est prospère. Tandis qu'il déteste Edom, et Edom est désertique.

Douter, mais veiller[2] : le désert est aride, inhospitalier. Rien ne peut y attirer l'attention, c'est un lieu qui favorise l'introspection. C'est aussi un endroit où l'on va remarquer très vite la présence d'un autre être humain ! Ainsi, ressentir un manque de Dieu, c'est aussi se tenir disponible, à l'écoute, à l'affût du moindre signe de Sa présence, de Son retour.

Dieu nous aime, il nous le rappelle. N'ayons pas peur du désert, il saura nous retrouver.

Notes

[1] Esaïe 63,16–64,7

[2] Marc 13, 33-37

mercredi 24 avril 2013

La nature a horreur du vide

Cet adage semble se confirmer pour ce qui est des pages Web... Depuis que ce blog est en friche, je ne cesse de recevoir des commentaires en anglais ou même dans d'autres langues, pour me vanter les mérites de tel ou tel produit... Et de plus en plus, ces commentaires franchissent la barrière de mes antispams, pourtant réglés au petit poil pour ne laisser passer aucun mot-clé douteux !

Bref, si vous ne voyez pas de nouveaux articles par ici, cela ne signifie pas que je ne pense pas à vous, chers lecteurs. Au contraire, ma tête fourmille même de points de vue, de coups de coeur, de ras le bol parfois, de petits bonheurs que je voudrais vous partager... Cependant, il y a parfois loin de la pensée au texte construit, lisible, public !

J'espère vous revenir très bientôt, avec de nouveaux écrits. Je dois vous avouer que si le Carême fut cette année un véritable désert, éprouvant tant physiquement que psychiquement, ces dernières semaines sont pleines de chamboulements inattendus, violents, merveilleux et terrifiants à la fois...

samedi 03 décembre 2011

Désert

C'est un mot qui fait peur. Parce qu'il évoque la solitude, la mort, le danger, le dessèchement. Parce que cela signifie s'éloigner de tout, de ceux que l'on aime, des lieux que l'on connaît, de nos habitudes : prendre le risque de tout laisser pour trouver autre chose, mais on ne sait pas vraiment quoi !

Mais le désert, à l'époque de Jésus, en Israël, c'est courant, c'est un lieu qui fait partie de la vie : pour aller d'une ville à l'autre il arrive qu'on traverse une région désertique. Est-ce pour autant que l'on risque sa vie ? Généralement non. Mais cela signifie que c'est un passage obligé... Partir pour se retrouver soi-même, pour pouvoir se développer : "nul n'est prophète en son pays" a dit Jésus. Aller au désert pour écouter la voix de son coeur. Elle est un peu faible, vite étouffée par les bruits du quotidien, peu écoutée dans nos emplois du temps chargés. Elle a besoin d'un peu de silence pour trouver le chemin de notre conscience, de notre raison !

Prenons le temps du désert... D'une adoration... D'un temps de prière silencieuse, seul ou en famille... Pour se donner, Lui donner, un peu de temps, d'espace de coeur...