Bougies, guirlandes et décorations lumineuses, symbolique des lumières, histoire d'étoile(s)... Noël est une fête de la lumière ! Au coeur de l'hiver, à la période où les journées sont les plus courtes, mais où le cycle des jours reprend ses droits sur celui des nuits, c'est le moment choisi pour fêter le retour de la lumière pour dissiper les ténèbres, au propre comme au figuré.

Les chrétiens le fêtent, mais également les Juifs, avec Hannoukah, et son miracle de l'huile qui n'aurait dû alimenter les lampes qu'un seul jour et en a tenu huit ! Cette année, ces deux célébrations se tiendront en même temps, Hanoukkah (fête variable dans le calendrier grégorien) étant du 20 au 28 décembre... Pendant ces jours, la tradition juive est d'allumer la ménorah (chandelier à neuf branches) et de la placer à une fenêtre de sa maison.

Les hindous ont également leur fête de la lumière, commémorant la victoire du bien sur le mal, c'est Diwali, se déroulant fin octobre ou début novembre. A cette occasion, ils allument des lampes à huile traditionnelles dans toute leur maison, et dessinent des effigies et mandalas en sable coloré...

Syncrétisme ? Ou simplement une symbolique religieuse universelle ? Je trouve cela vraiment passionnant de découvrir des logiques pas si lointaines, pour des religions qu'on cherche plus communément à opposer !