Voici un mot que, je crois, nous pouvons tous dire, à la suite de Marie... Il y a maintenant deux semaines que nous sommes entrés en Avent, et cette joie qui se prépare doucement commence à apparaître sur les visages !

Bien sûr, le côté matériel y contribue : les enfants et leurs professeurs fêtent leurs derniers jours de cours de l'année ; les restaurants d'entreprise fourbissent leurs plus beaux plats pour servir un repas plus étudié qu'à l'habitude...

Mais cela ne fait pas tout. Il y a aussi cette joie qui prend sa place dans nos esprits, nos coeurs, nos corps. Celle dont parle Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens : "soyez toujours dans la joie", une joie choisie, une volonté de donner autour de soi, même avec rien, car un sourire, c'est toujours gratuit ! Prendre les choses avec le sourire ne les change pas, mais peut changer la façon dont on les gère.

Il y a la joie qui surprend, aussi. Celle qui donne un frisson dans le dos lorsqu'au détour d'un couloir de métro on entend quelques mesures de reggae, de violon ou d'accordéon qui sonnent bien... Celle qui va faire venir les larmes aux yeux lors du baptême d'un petit enfant de la paroisse... Celle qui va nous laisser le sourire aux lèvres pour un moment, après de simples échanges un matin !

Chez Marie, cette joie s'exprime dans les mots d'une autre maman, bien des siècles plus tôt... Puissions-nous aussi rendre grâce, toujours !