mardi 06 décembre 2011

Gloire

"A toi la gloire, ô Ressuscité..." Ce sont les mots, la mélodie qui me viennent en tête immédiatement. Et puisque ce calendrier est une sorte de brainstorming alphabétique, voilà ce que ma culture protestante me donne : un chant universellement connu parmi les réformés, également parmi les catholiques mais avec d'autres paroles peut-être.

Certains objecteront que c'est davantage un chant pascal que de Noël... A première vue, peut-être, mais "Gloire ! Gloria !", n'est ce pas d'abord la devise des anges ? C'est ainsi que s'annoncent ces messagers, qui viendront délivrer la Bonne Nouvelle aux bergers, et les guider vers la crèche. Un peu comme un signe de reconnaissance, une annonce d'un maître en commun, de Dieu bien plus haut que n'importe quel humain, aussi comblé de pouvoir fût-il.

Soli Deo gloria, à Dieu seul la gloire ; c'est une des six affirmations constituant une possible profession de foi réformée. Finalement, nous sommes tous d'accord, anges et hommes : gloire à Dieu ! Et paix sur la terre...

Gloire à Toi !
Guide, espoir, préparant nos coeurs
à recevoir ce bonheur...

Gloire à Toi !
Guérisseur de nos plaies les plus profondes,
consolateur infatigable...

Gloire à Toi !
Grand Dieu, puissions-nous devenir tes messagers
et chanter, encore, Tes louanges !