Mot-clé - Financement

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 07 décembre 2010

Payer la prière ?

Dans ma paroisse, un groupe se forme pour aller aux JMJ, à Madrid l'été prochain. A la messe, ce dimanche, une annonce pour ledit groupe, qui, évidemment, recherche un financement pour ce voyage :

Voilà, on a pensé à deux idées : la première, c'est de vendre des bougies. Prenez-en pour la crèche, pour votre couronne de l'Avent, pour chaque personne pour laquelle vous priez...
La seconde, plus profonde spirituellement, c'est de parrainer un jeune, en donnant la somme que vous voulez. Même les plus petits dons sont importants !
Et pour que le parrainage se fasse dans les deux sens, chaque parrain pourra donner, nominativement ou anonymement, une intention de prière, qui sera emportée par le jeune parrainé.

Là, je dois avouer que le premier mot qui m'est venu à l'idée, c'est "indulgences". Et l'association des abus qui ont pu avoir lieu et ont mené (entre autres) à la Réforme. Fondamentalement, l'idée n'est pas mauvaise, non, d'associer les générations par la prière... Mais associer argent et prière, ça réveille des instincts, chez les protestants, ça hérisse le poil, ça allume les gyrophares dans la tête, ça déclenche tous les garde-fous !

Comment imaginer une prière sincère, une relation à Dieu sans arrière-pensée, lorsque l'intention qui anime le croyant est motivée par l'argent qui a permis le voyage ? Je veux bien croire aux miracles, mais de là à afficher une telle naïveté... Ceci étant, il semble que mon raisonnement est loin d'être généralisé, si j'en crois le regard choqué lorsque j'expose mon propos...

Edit du matin : la nuit portant conseil, j'ai pensé à un parrainage qui me paraîtrait plus "vrai"... Organiser une rencontre entre tous les parrains et le groupe de jeunes, pour faire connaissance, partager des expériences de vie, de foi, créer un vrai lien, un vrai soutien entre des frères et soeurs de générations différentes. Lors de cette rencontre, les parrains s'ils le souhaitent, déposent des intentions de prière, et chaque jeune pourrait en prendre une, ou plusieurs, ou pas du tout...

Et rebelotte au retour : une réunion et/ou célébration pour prier ensemble, exprimer / louer pour ce qui aura été vécu, et continuer dans les liens, envisager d'autres projets ensemble, voire un parrainage plus long ?