Il était une fois, des savants habitant un lointain pays. Ils étudiaient l'astronomie, entre autres disciplines, et virent une nuit, une étoile inconnue, particulière. Que fut leur pressentiment, l'histoire ne le dit pas, mais il fut assez pressant pour qu'ils se mettent en route, rassemblant les richesses qu'ils avaient à leur disposition, pour un long voyage. Qu'avaient-ils donc en tête, ces gens-là, pour faire autant de trajet ? Un bébé ?! A leur place, aurions-nous été assez fous pour entreprendre pareil périple ?

De l'or, de la myrrhe, de l'encens. Cadeaux finalement assez peu utiles dans la vie courante. Mais cadeaux de prix, cadeaux de roi. Le cadeau le plus apprécié sera peut-être le plus inutile, qui aura été préparé avec beaucoup de coeur, offert avec une grande tendresse ou une vraie complicité... Pourquoi faire des cadeaux ? Pour rendre hommage à son seigneur ? A l'époque, c'était la coutume, en effet, pour reconnaître un maitre, le remercier de sa protection, d'offrir un tribut chaque année. Peut-être parce qu'on aime un proche, qu'on se sent bien lorsqu'il est heureux, qu'on peut lui montrer son attachement ?

En Asie, dans les pays à majorité bouddhiste, il est de tradition de faire offrande de quelques feuilles d'or pour recouvrir la statue de Bouddha dans un temple. L'or étant un métal précieux, le métal réservé aux dieux, l'offrande a pour but d'appuyer la prière que l'on fait en rendant à la divinité ce qui lui appartient. Préparer et offrir à Dieu ce que l'on a de meilleur... J'aime cette image. Même si "le meilleur" n'est pas forcément ce que l'on pense au premier abord...Offrir ses choix, son libre arbitre, sa conscience...