Tracas pour l'AT
Par Tigreek le mardi 15 février 2011, 12:00 - Nombrilisme - Lien permanent
Allez, je me lance et je teste le billet programmé. Si tout se déroule comme prévu, donc, si je n'ai pas de retard de train ou d'autre imprévu, si mon hébergeur ne subit pas de coupure de courant et si j'ai bien compris le fonctionnement de la machinerie, à l'heure où ce billet sera publié, je serai sur le gril. Le palpitant battant la chamade, des suées me parcourant des pieds à la tête, bafouillant vaguement quelques explications pendant que mes pauvres neurones s'activeront dans tous les coins en cherchant désespérément quelque idée brillante...
Vous songez au dernier film d'aventure à la mode, à une quelconque improbable séance de torture ? Que nenni, seulement un oral de vingt minutes, portant sur le savoir que j'ai dû acquérir pendant un semestre, sur les différents livres de l'Ancien Testament... Et encore, j'ai de la chance car je ne bûche pas sur les deutéro-canoniques !
Commentaires
et...alors... ?
J'ai pensé à toi
@Corine : alors imprévu il y a eu !
Le TGV s'est arrêté, message habituel du contrôleur "ne descendez pas sur les voies". Deux minutes passent, puis cinq, dix, on ne repart pas. Ma marge d'arrivée à l'examen est mangée... J'appelle la fac. Finalement, c'est avec 35 minutes de retard que le train est entré en gare. Bilan des courses : passage décalé, rendez-vous de déjeuner annulé et remis à la prochaine fois...
Tout est bien qui finit bien, j'ai passé mon oral sans que le prof s'en formalise plus que ça Résultat vendredi !
Bon, ben, je croise les doigts...euh... et surtout je prie avec toi
@Corine : Merci Je te tiendrai au courant...
Vendredi en fin de matinée, avant de partir en vacances pour mercredi, je viendrai voir les résultats... et comme tu ne nous dis rien sur tes impressions à la sortie de l'exam', pas de pronostic possible ! Ceci dit, si tu as bossé - et il semble que ce soit vraiment le cas ! -, et si en plus tant de gens ont prié pour toi ce matin-là, je ne vois pas comment tu pourrais t'être plantée !
@Vianney : mes impressions ? Pour une présentation de vingt minutes, j'avais deux sujets à choisir parmi trois : les Psaumes, proto-Esaïe et l'historiographie deutéronomiste (les non-théologiens, à ce niveau de jargon, si vous ne comprenez pas, c'est normal !). Comme je n'avais que de vagues notions sur le proto-Esaïe (j'ai méchamment tendance à m'emmêler les pinceaux entre les prophètes, je préférais éviter la cata...) j'ai pris les deux autres, logique !
Autant sur les Psaumes je pense avoir donné un niveau correct (structure, contenu, organisation, datation, etc), autant sur l'histo deutéronomiste j'ai eu plus de mal (en particulier sur la datation, avant, pendant, après l'exil, un peu de tout ?!). Et ce que je ne savais pas, c'est que l'assistant du prof, qui auditionnait avec lui, fait justement sa thèse sur le sujet ! Je l'ai vu tiquer plusieurs fois alors j'espère que ça ne plombera pas trop ma note.
Bref. J'ai bossé oui, mais côté mémoire j'ai bien plus de mal à bachoter qu'il y a quelques années... Donc on verra les notes, et si je dois le repasser en juin (comme ce fut le cas pour le NT l'an dernier), au moins je saurai à quoi m'en tenir.
Tout ce que je n'aime pas en exégèse : datations, structure... jamais réussi à retenir ces choses pourtant importantes. Le contenu, ça va mieux, l'organisation, je suis incapable de retenir quoique ce soit s'il n'y en pas.
Allez, si un doctorant tique sur certains points, ça ne veut pas forcément dire que ce soit faux : il pense peut-être juste que c'est imprécis ou discutable, mais on ne peut pas demander à une étudiante en licence d'être aussi précis et exhaustif qu'un doctorant.
Quant à avoir du mal à bachoter avec les années qui passent... je ne te le fais pas dire !
@Vianney : Merci de me rassurer
Et pour répondre à la question qui n'a pas été posée : non, je n'ai pas encore les résultats, ils vont probablement arriver dans ma boîte mail perso, à laquelle je n'ai pas accès en journée...
Comme prévu, mes résultats m'attendaient sagement dans ma boîte mail hier soir Ne m'en veuillez pas, mais la fin de semaine étant toujours chargée, je n'ai pas pris le temps de vous en faire part... J'ai eu la joie de voir un 5 s'afficher en face de mon nom (Pour ceux qui ne connaissent pas, les notes sont sur 6, il faut minimum 4 pour passer)
... et félicitations à ma consoeur "première de la classe", qui ne déroge pas à la règle et a obtenu la note maximale
Youhou !
Ah ben c'est une bonne nouvelle ça... oui chez nous c'est noté sur 6, dans le primaire aussi...
bises
Merci !
Oui, les notes sur 6 ça surprend quand on n'a pas l'habitude... Mon premier test de grec l'an dernier, où l'assistante nous notait à blanc mais "comme en vrai", j'ai eu 5,75. Grosse frayeur de ma part en me disant "mon niveau est si lamentable que ça ?" car j'ai l'habitude des notes à la française sur 20... Et puis une fois que j'ai compris, ce fut un grand soulagement
Bon, avec mon 9,3 (je crois ? je ne me rappelle déjà plus ! ^^ ) final au bac de théologie, que dois-je penser ? (Non, je ne vous dis pas sur combien c'est :p )
Bravo !
@Vianney : sur 10 je suppose
Merci
Tu crois ? :p
Moi je pense que c'était sur 20
Merci Caroline. Me voici tout à fait rassuré sur le niveau de théologie que je manifeste par ici
lol
Un de mes modèles vient de tomber de son piédestal...