Voilà pour moi le moment de me lancer. Il m'en coûte d'ouvrir ce blog. Mes proches savent que je préfère de loin participer et enrichir des initiatives existantes, ou répondre à des besoins exprimés par d'autres, plutôt que de me mettre en avant. Peut-être est-ce par manque de créativité, par esprit de service, par peur de l'orgueil d'une initiative personnelle ? Toujours est-il que j'ai cherché longuement avant de créer ce blog, pour voir s'il n'existait pas un site similaire. Dans mon esprit, il devait forcément exister d'autres que moi... Rencontre après rencontre, explications après explications, il a fallu me rendre à l'évidence : je dois être un oiseau rare !

L'un de mes parents est catholique, l'autre est protestant. Ils se sont mariés en respectant mutuellement leurs confessions, et en promettant d'élever leurs futurs enfants en chrétiens. Ce fut relativement astreignant, surtout en termes de planning : le mercredi matin au catéchisme (catholique), un dimanche toutes les 6 semaines à l'école biblique (protestante). Quelle richesse ! Deux communautés avec autant de variété humaine que l'on peut en imaginer, des enseignements différents, une sensibilité et une pratique distinctes mais complémentaires...

Point d'orgue de l'enseignement, de chaque côté : la confirmation. Cette étape permet à l'enfant ("enfant" au sens spirituel, pas en terme d'âge physique) d'entrer dans une communauté comme membre à part entière. Mais, d'un côté comme de l'autre, les clergés m'ont signifié qu'il était impossible de faire deux confirmations. La cohabitation des deux églises, que j'avais réussi à maintenir jusque là, devait s'arrêter, et je devais faire le choix d'une communauté pour devenir adulte.

J'ai refusé ce choix, une première fois. Mais je ne pouvais me résoudre à rester un "enfant" au sein des Eglises. J'ai finalement confirmé mon baptême dans l'Eglise Réformée. Je suis officiellement membre de la communauté protestante, même si mon coeur est profondément chrétien, puisant dans les ressources des Eglises catholique et réformée. Le Christ est universel !

Aujourd'hui, je souhaite témoigner. Expliquer que l'oecuménisme au quotidien est possible, que les enfants éduqués au sein de couples interconfessionnels peuvent souffrir des discordances entre les Eglises. Je suis hybride, j'existe, et je désire vivre ma foi totalement. Je demande que l'on m'accepte à part entière dans les deux Eglises. Je sais que le chemin sera long et semé d'embûches. Mais qui sait ? Un jour peut-être...