Je n'avais que cinq ans lors de la rencontre de 1986 à Assise, initiée par Jean-Paul II[1], et je n'en ai eu que des échos, par la suite. Appréciée ou non, cette rencontre interreligieuse, cette prière pour la paix n'était pas passé inaperçue.

C

Et depuis, l'idée que toutes les religions ont au moins un but, une action, une oeuvre en commun, la PAIX, a fait son chemin. Le comité mondial des Religions pour la Paix existait déjà, il s'y est ajouté une dimension régionale européenne... Et puis d'autres aussi, je ne peux pas citer ici toutes les idées et actions, organisations, mais mes lecteurs connaissent déjà Ren' et Dialogue-Abraham (où l'on peut aussi retrouver Tiqun, Aâya, Ahouva et bien d'autres !), et ceux qui me suivent également sur Facebook ont pu entendre parler aussi de l'association Coexister...

Les "grandes" rencontres, les temps forts comme celui d'Assise en 1986 ou ceux organisés cette année pour le quart de siècle, sont autant d'occasions de mettre en valeur ce qui se vit à côté de chez soi. Parce que toutes les personnes que j'ai citées ci-dessus vivent d'abord l'interreligieux au quotidien. C'est du "vivre ensemble", mais tellement plus ! Parce que la paix se construit d'abord à sa porte, parce qu'une paix durable est bien plus que l'absence de guerre ! C'est une ouverture, c'est, je crois, avant toute chose refuser la peur de l'autre. Et passer outre la peur, ce n'est pas au niveau d'une religion, d'une nation que cela peut se faire... C'est chacun, dans son existence, qui peut faire un pas puis l'autre, jour après jour.

Puissions-nous, chacun dans nos prières, porter ce voeu, cette volonté, de pouvoir partager un jour la paix ! Shalom... Salam... Shanti !

Notes

[1] ce pape d'une génération... Mais c'est une autre histoire !