Schizophrénie ?
Par Tigreek le dimanche 20 septembre 2009, 23:14 - Témoignage - Lien permanent
Après un été à la fois mouvementé et particulièrement chargé sur le plan théologique, spirituel et méditatif, j'ai décidé de prendre mon bâton de marche et d'emprunter deux chemins qui peuvent paraître opposés.
D'un côté, suite au Grand Kiff et aux vidéos diffusées par les étudiants de l'IPT (et visibles sur le site de l'ERF), la question "pasteur, pourquoi pas ?" s'est faite mienne. J'ai effectué mon inscription la semaine dernière, pour débuter les cours de licence de théologie par correspondance. Je sais que ce sera long, sans doute pas toujours aisé... Mais si je ressens l'appel vers cette forme de ministère, peut-être que cela se concrétisera dans les années à venir ?
D'un autre côté, le chemin que j'ai parcouru depuis quelques mois m'incite à avancer également dans ma foi catholique. Aussi, je demande la confirmation. Une confirmation d'adulte, pour terminer mon "initiation", et recevoir si Dieu et l'Eglise le veulent, la grâce de l'Esprit, qui me donnera peut-être de nouvelles missions ?
Même si ces deux démarches paraissent contradictoires, elles ne le sont pas pour moi. Simplement, j'ai eu l'occasion de naître au carrefour de deux routes. J'ai eu la chance qu'aucun de mes parents n'oublie le chemin parcouru, mais choisisse de me le faire découvrir. Depuis des années, je ne parviens pas à me résoudre à "faire un choix" entre deux points de vue qu'on me présente souvent comme contraires, alors que pour moi ils sont complémentaires...
Aujourd'hui, je choisis de suivre le Seigneur, car je sais qu'il ne veut que le meilleur pour moi. Il saura m'indiquer ce qu'il attend de moi...
Commentaires
ils me plaisent bien, ces deux chemins qui sont les tiens...parce qu'en venant flâner par ici, j'en ressors enrichie, parce qu'en lisant tes réflexions, on chemine aussi, un peu, juste à côté.
Je suis peut-être schizophrène, moi aussi alors ?
@Anne-Claire : merci ! J'ai toujours un peu peur de la réaction face à mon "mélange"... J'ai entendu tellement de choses, tellement d'incompréhension, d'effroi et de rancoeur des uns contre les autres... Parfois je me disais que je devais avoir tort, que ce doit être très égoïste de "choisir tout", comme la petite Thérèse. Puisque les pasteurs, les prêtres me montraient que c'était impossible, il fallait bien qu'il y ait un côté où mon coeur balançait davantage que l'autre ?
Ce fut un déchirement de faire un choix, et aujourd'hui, emprunter ces deux chemins me donne la Paix. La vraie. L'assurance que Dieu m'aime, quel que soit le sacrement, et qu'à mon tour je peux l'aimer avec toutes mes facettes, avec ce que je suis, moi, de tout mon coeur, et tenter de m'approcher de lui un peu plus chaque jour... Je ne sais pas où me mèneront mes pas ; mais le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien... (Ps 23)
Merci à toi également, car ton blog est un vrai trésor !
Et puis, un ami m'avait fait beaucoup rire en mettant dans un message MSN, un jour : "nous avons décidé, à 7 voix contre 5, que nous n'étions plus schizophrènes"...
en vous lisant, me vient une image trouvée chez un prêtre canadien, Jean Monbourquette, l'image des mains jointes, la gauche et la droite qui se rejoignent, se recourbent comme pour accueillir l'autre et faire un seul geste, celui de l'être entier, réconcilié. Deux mains "non pas contraires" mais "complémentaires"
@fifi : Merci pour cette belle image !
C'est une complémentarité que j'ai parfois du mal à faire comprendre à ceux qui m'entourent...