Une bonne raison
Par Tigreek le mardi 05 octobre 2010, 16:40 - Oecuménisme au quotidien - Lien permanent
Suite à ce billet, une amie m'a écrit :
Je n'ai pas les mots pour répondre à ton désarroi, et sans lire tout ça, je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être si difficile de vouloir avancer sur les deux chemins, que je pensais plus proches... Juste une question, le sacrement de la réconciliation n'existe pas chez les protestants ?[1]
C'est étrange pour moi, même si c'est habituel, de constater la méconnaissance d'une confession par rapport à l'autre... Loin de moi l'idée de stigmatiser quoi que ce soit, il s'agit d'une constatation, de quelque chose qui pour moi coule de source, mais n'est pas du tout évident pour d'autres.
Quand j'étais enfant, je me disais que si les copains ne connaissaient pas l'autre confession et me posaient des questions, c'est que j'étais un peu en avance sur eux, à cause de ma situation particulière, mais qu'ils finiraient par apprendre tout ce que je savais. Pour moi, tous les grands connaissaient ce que j'apprenais "en double". Et en fait... non.
Alors, même si c'est difficile parfois, je crois que ça vaut le coup de suivre Dieu là où Il m'emmène, rien que pour pouvoir répondre aux questions de mes prochains[2]...
Commentaires
Cher Tigreek,
c'est seulement il y a quelques jours que je suis venu survoler ton blog pour voir qui tu étais !
J'y ai découvert de belles choses, j'y ai découvert une situation particulière et pas évidente, j'y ai découvert quelqu'un qui essaie de la vivre concrètement, et pour qui ce n'est pas évident.
Je suis pour ma part catholique, issu d'un milieu catholique, et je n'ai vraiment découvert (et encore, sans doute bien peu) des chrétiens non catholiques qu'au lycée, avec un ami très cher qui m'a beaucoup poussé à explorer la théologie... catholique aussi, pour pouvoir en rendre compte, et au séminaire, avec des rencontres annuelles avec une faculté de théologie réformée. Certains futurs pasteurs sont devenus d'excellents amis, et les discussions avec les uns et les autres ont été passionnantes et fructueuses de compréhension, d'approfondissement de la Parole de Dieu, de découvertes...
Ta situation me ramène peut-être plus au concret de quelqu'un qui, issu de deux traditions, essaie de les vivre en cherchant la vérité, en cherchant à suivre le Christ. Passionnant... et déchirant !
Merci pour ce témoignage simple, peut-être pas d'abord de ton expérience, mais plutôt d'abord du Christ, de son amour, de la vie qu'il nous donne ! A nous, ensemble, de le suivre et de chercher en lui la vérité !
L'œcuménisme est un long chemin, à peine commencé à parcourir...
Chère Tigreek,![;)](/themes/default/smilies/wink.png)
je m'en confesse : je n'avais pas pigé que tu étais une femme !
Pardonne-moi donc mes masculins mal placés !
@ Vianney : Merci d'être passé par là et d'avoir pris la peine de me découvrir ! Je dois avouer que j'ai suivi épisodiquement ton blog de séminariste, mais sans commenter... J'ai suivi tes étapes et apprécié la façon dont tu en as parlé![:)](/themes/default/smilies/smile.png)
En France, étant donné la majorité catholique des chrétiens (les protestants représentent moins de 3% des chrétiens, et je ne parle pas du 1% des orthodoxes !), peu de gens ont conscience qu'il existe un autre mode de vie et de pensée, fût-il chrétien également... Comme je le dis ici, enfant j'en ai pris conscience, mais je pensais (naïvement ?) que c'était parce qu'ils n'avaient pas tout appris. On parle bien des guerres de religions en histoire, alors on parlerait forcément des protestants ? Mais non. Pour moi ces cours d'histoire-là ont eu une consonance particulière, un peu schizophrène, mais mes camarades n'ont pas eu l'air d'en tirer les conséquences...
Les rencontres entre étudiants en théologie réformée et séminaristes devraient être systématiques, à mon sens
Ce doit être l'occasion de franches rigolades autant que de prises de becs ! Une bonne occasion de rapprochement, même si cela ne préfigure pas du vécu quotidien et des questions qui se posent dans les foyers mixtes... Toutes les pistes sont bonnes pour parvenir à l'unité ![;)](/themes/default/smilies/wink.png)
Comme tu le soulignes, je cherche d'abord à me rapprocher de Dieu, par l'enseignement du Christ. Pour moi, les différentes confessions chrétiennes sont complémentaires, bien plus qu'en opposition. Cela paraît biscornu de le dire ainsi, mais autant l'Esprit, le Christ et le Père sont différents tout en étant un, autant nous sommes liés les uns aux autres, tout en étant sur divers plans. Etudier et vivre tout ce qui fait une confession, par deux entrées distinctes, me donne une richesse, et je pense, une clairvoyance difficile à atteindre avec une seule éducation. A contrario, c'est très difficile de vivre les schismes qui peuvent exister, et d'expliquer avec des mots ce qui relève de l'intimité de chacun !
Quant à écrire au masculin, je ne t'en voudrai pas car c'est voulu : mes textes sont volontairement tournés de façon "neutre"... pour que chacun en arrivant ici puisse se faire une idée de l'auteur, sans préjugé![:)](/themes/default/smilies/smile.png)
C'est un préjugé sur quelqu'un, que cette personne soit une femme ?![:)](/themes/default/smilies/smile.png)
De mes réflexions sur mes rencontres avec des étudiants protestants (je n'aime pas ce mot, eux non plus d'ailleurs : Luther et Calvin étaient protestants, ceux qui les ont suivis sans doute aussi... aujourd'hui, ils ne le sont pas : ils sont d'une tradition chrétienne, c'est tout), de mes réflexions sur mes rencontres avec des étudiants de confessions issues de la Réformation, disais-je donc, je parlerais volontiers, mais pas tout seul, et pas sur Internet. En revanche, en leur compagnie, et en live, avec joie !
Beaucoup de questions, une vraie fraternité et une vraie confrontation. Une difficulté étonnante à prier ensemble tellement les traditions sont diverses, tellement tout est à vif, tellement on touche très vite à l'intime, et à un intime très sensible.
Il y a du boulot, un long travail, pour que nous puissions nous retrouver dans une vraie unité, qui ne soit pas un "nous nous rendons !", pas plus qu'un "enfin, vous voici !", mais un "Seigneur, nous voici, nous sommes enfin, par ta grâce, un, comme tu voulais que nous soyons un !"
Ut unum sint... Prions !
@ Vianney : J'aime ta précaution de langage
J'ai encore en tête une anecdote lors du rassemblement du Grand Kiff : à des gens qui se demandaient ce qu'on pouvait bien faire dans une résidence étudiante en plein mois de juillet, j'ai répondu "c'est un rassemblement de jeunes protestants" ; interloquées, les personnes m'ont dit "mais ils protestent contre quoi ?"...
Oui, c'est difficile de vivre des choses vraies ensemble : il y a quelques siècles de tradition, d'éducation, de pensée différente à présent... Je le vois bien, lorsque des catholiques participent à un culte ou l'inverse, c'est très inconfortable. Ca l'est moins lors de prières créées ensemble (comme celle de Pâques cette année par exemple)...
Vianney a écrit : "Chère Tigreek, je m'en confesse : je n'avais pas pigé que tu étais une femme ! Pardonne-moi donc mes masculins mal placés !"
Oui, et bien moi je croyais bien avoir parcouru ce blog en long, en large et en travers et je ne m'en étais pas rendu compte... (honte à moi !)
@ Olivier C : Tu n'as pas à avoir honte !
Comme je l'ai dit, la confusion était volontaire... Je n'ai jamais contredit les commentateurs qui m'ont parlé au masculin, pas plus que ceux qui me parlaient au féminin ![;)](/themes/default/smilies/wink.png)
Confusion volontaire... et déroutante ! Bien sûr le net a un aspect intemporel, asexué, etc... Mais en apparence seulement, derrière tout cela il y a une réalité, avec de vrai gens...
À propos : Tigreek ça vient d'où ?
@ Olivier C : La preuve que ce n'est pas si important : le côté "asexué" a tenu près de 18 mois...![;)](/themes/default/smilies/wink.png)
Quant à mon pseudo : c'est un mélange de tigre et geek...