Malachie 3, 10b-12

Je l'affirme, moi, le SEIGNEUR de l'univers : vous pouvez vérifier que je dis la vérité. Vous verrez alors que j'ouvrirai pour vous les réservoirs d'eau du ciel, et que je vous couvrirai de bienfaits abondants.
Pour vous, je détournerai les criquets : ils ne détruiront pas vos récoltes, ils n'empêcheront pas vos vignes de donner du raisin. Je le promets, moi, le SEIGNEUR de l'univers. Tous les autres peuples diront que vous êtes heureux, car la vie sera très agréable dans votre pays, je le dis, moi le SEIGNEUR de l'univers.

Ces quelques phrases sont surprenantes. En effet, qu'y lit-on ? La vérité de Dieu, c'est la générosité ! C'est le signe qu'il nous donne de sa présence et de son action : l'abondance est là, la satiété, le confort... Que demander de plus ?

Sa volonté réside dans notre bonheur. Dieu est un père, et comme un parent souhaite que ses enfants grandissent et gagnent leur autonomie, lui aussi ne veut que notre libre arbitre. Il souhaite que nous prenions nos décisions de manière éclairée... À mon sens, c'est pour cette raison qu'il fait preuve d'autant d'abondance, de miséricorde, de pardon...

Oui, notre vie de chrétien est bien plus enviable que beaucoup d'autres, car nous sommes conscients que Dieu est à nos côtés !