Les protestants ne sont pas (non plus) les seuls chrétiens...
Par Tigreek le jeudi 11 juin 2009, 13:35 - Nombrilisme - Lien permanent
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai visité, au hasard de mes pérégrinations sur la toile, un site que je ne connaissais pas, qui se dit "chrétien" sans davantage de précisions, mais qui est manifestement protestant, à tendance évangélique ! Ce site, c'est TopChrétien.
Alors, de la même façon que cela ne me plaisait guère que des sites catholiques se disent "chrétiens" sans davantage de précisions, ici cela ne me convient pas davantage. Certes, comme le dit si bien le Chafouin, si tous les chrétiens ne sont pas catholiques, tous les catholiques sont chrétiens.
Je crois que ce n'est pas tant l'inclusion (catholiques ou protestants dans les chrétiens) qui me dérange, mais plutôt la confusion que cela implique. Vous me direz que c'est en contradiction avec mon désir d'oecuménisme... Je ne le crois pas. Ce qui me gêne, c'est que je trouve dans les sites dont je parle, une orientation très marquée pour une confession ou une autre, une culture très présente, particulière à une confession. Ce n'est pas l'oecuménisme, de dire "nous sommes tous chrétiens" en parlant comme si tout le monde était catholique, ou à l'inverse, comme si tous étaient protestants ! Non, je regrette, tous les chrétiens ne parlent pas de la même façon de la prière à ou avec Marie ; tous les chrétiens n'ont pas l'habitude de faire l'exégèse d'un passage de la Bible...
Je trouve que d'autres sites, ne cherchant pas à tout prix à plaire (car c'est bien l'impression que j'ai), sont de fait bien plus oecuméniques : la communauté du Chemin Neuf, par exemple, ou plus emblématique, Taizé.
L'oecuménisme, c'est le respect de l'autre, de sa foi, de sa prière, de ses croyances, de ses choix. C'est croire par dessus tout que Christ est mort et ressuscité pour nous sauver. Quel plus bel espoir pouvons-nous donner à notre vie ?
Commentaires
D'accord avec toi sur l'orientation manifestement évangélique du site TopChrétien que j'ai découvert il y a plusieurs années (sans être très fan).
mais cela ne me choque pas qu'ils s'affichent d'abord comme chrétiens (la dénomination apparaissant bien facilement pour qui connait ces différentes confessions).
Pour moi l'oecuménisme est d'abord la reconnaissance commune de notre foi en Jésus-Christ -du Kérygme commun à tous chrétiens. et qui en conséquence induit le respect de l'expression de la foi de l'autre. Mon souhait c'est vraiment que "tous soit un" nos divisions n'étant qu'obstacle à l'annonce de l'Evangile.
Connais-tu cette prière pour l'unité ? http://www.chemin-neuf.ca/ (je donne le lien sur la page Canada car celui France semble ne pas fonctionner)
à +
très juste
@ Anne : Merci pour le lien vers la prière que je ne connaissais pas. Je pense que je vais m'intéresser de plus près aux quelques sites oecuméniques que je trouve...
@ Daniel : Merci ! Ca fait toujours plaisir de savoir que des lecteurs passent par ici...