Notre Père
Par Tigreek le lundi 30 août 2010, 17:31 - Invitation à la prière - Lien permanent
De retour de la campagne vallonnée, celle qui berça mon enfance, et dans les collines de laquelle est nichée Taizé, je vous livre ces quelques paroles :
Même si nous avons beaucoup reçu de nos parents, nous ne devons jamais perdre de vue qu'ils n'ont fait que relayer la paternité de Dieu. ils sont "procréateurs", c'est-à-dire créateurs en second, car Dieu seul est le Créateur. Ils sont aussi nos frères et soeurs dans le Christ, puisque nous n'avons ensemble qu'un seul Père. Dieu a voulu passer par eux pour nous donner la vie. Ils ont de la sorte une place unique à nos yeux ; c'est le sens du quatrième commandement : "Honore (ou glorifie) ton père et ta mère."
Philippe Barbarin, Le Notre Père, un chemin de vie spirituelle, Parole et Silence, 2007
Commentaires
Je crois que je vais avoir du mal à considérer mes parents et mes enfants comme mes frères et soeurs ;o)
Mais ça me fait penser à un prêtre à Paray, qui disait que "honore ton père et ta mère" ne veut pas dire ne jamais les contredire ou tout prendre ce qui vient d'eux, mais soupeser notre éducation et savoir faire le tri entre le bon et le moins bon !
Ton enfance près de Taizé, ce n'est pas très loin non plus de chez moi ;o)
Bon retour de vacances en tout cas
@ Marie-Anne : Disons que ce passage me parle particulièrement, car j'aimerais que mes relations avec mes parents ou mes proches soient aussi simples qu'avec des frères et soeurs en Christ... Je ne sais pas trop comment dire, ça me paraîtrait plus "propre", plus facile, plus sain aussi... Quant aux enfants... Quand ils sont petits, je pense qu'il faut bien sûr les éduquer, mais aussi être à l'écoute de leur fraîcheur. Et quand ils seront adultes, j'espère que je saurai les traiter en frères et soeurs même si je les aime comme mes enfants.