Un Parvis pour les Gentils ?
Par Tigreek le mercredi 23 mars 2011, 23:54 - Actualité - Lien permanent
Dans la Jérusalem antique, du temps du Temple de Salomon, le parvis des Gentils était l'espace extérieur au Temple, où chacun pouvait approcher (de loin) le sacré. Les non-Juifs y étaient admis, mais malheur à eux s'ils dépassaient la limite : ils étaient alors lapidés par les Juifs se trouvant légitimement dans l'enceinte sacrée.
Le Temple a été détruit et rasé lors de l'insurrection de 70. On suppose que certains blocs monumentaux qui restent pourraient être les pierres qui formaient le pavement du parvis des Gentils, sur lequel reposait l'ensemble de l'architecture du Temple.
Aujourd'hui, l'Eglise catholique reprend cette image pour inaugurer, à son tour, un parvis des Gentils. Qu'est-ce que c'est ? Deux jours de colloque, sur cinq lieux différents, réunissant croyants et non-croyants, pour discuter de valeurs à vivre, le tout en s'appuyant sur la raison.
Il y a quand même, à mon sens, une différence notable entre ces deux lieux, si l'on met à part la distance spatiale et temporelle bien sûr.
Il n'était pas possible, il est toujours très difficile, de devenir Juif si l'on n'est pas de famille juive. Le judaïsme n'est pas une religion prosélyte, c'est une religion généalogique, une religion héréditaire. Au contraire, le catholicisme, et le christianisme dans son ensemble[1], sont par nature prosélytes ! La bonne nouvelle que Jésus nous sauve est pour tous, en tout temps, de toute nation.
Le corollaire de cette constatation, est que le parvis des Gentils du Temple était un moyen d'entrer en contact, de façon très claire avec les non-Juifs... qui n'étaient pas pour autant non-croyants, d'ailleurs ! Aujourd'hui, dans cette manifestation, on ne sait pas trop : le but est manifestement de toucher ceux qui ne croient pas / plus au catholicisme, de battre en brèche les préjugés qui touchent forcément une confession (malgré tout) majoritaire par rapport aux autres (protestantisme, orthodoxie, islam). Mais est-on non-catholique comme on est non-Juif ? On ne naît pas chrétien, on le devient[2]... Et être non-catholique ne signifie pas être non-croyant...
Alors, évangélisation ou non ? Opération marketing ou simple mise au point ? Et quid des croyants non-catholiques ? A voir...
Commentaires
Je crois que le Parvis des Gentils est une réponse très concrète au souci de Benoît XVI d'ouvrir des lieux de rencontre et de vrai dialogue avec les non-croyants, c'est-à-dire avec ceux qui disent ne croire en rien (parce que je maintiens que croire en "rien" est impossible réellement).
Il existe déjà de nombreux lieux de rencontres œcuméniques où l’Église Catholique prend part (et dont elle a souvent d'ailleurs été l'origine), y compris dans ses propres institutions. Il existe aussi déjà de nombreux lieux où des rencontres avec les personnes d'autres religions et avec les institutions qui les représentent sont possibles.
Là, c'est l'ouverture d'une institution qui a pour but premier la rencontre et le dialogue institutionnels avec les "non-croyants". Cela vient en complément, et ni en remplacement, ni en opposition avec le parvis de nos églises, nos rues, nos lieux de travail, etc.
A mon sens, c'est la prise d'acte par l’Église Catholique, comme institution, que nous ne vivons plus dans un monde chrétien. Et c'est bienvenu !
Je me suis permis de mettre un lien vers ton article "chez moi", puisque le tien est quand même nettement plus développé que le mien... et les rétroliens ne fonctionnant pas chez Free.
@Vianney : pas de souci pour le lien
Je comprends l'initiative, et j'approuve, même si elle me fait poser question. J'essaie juste de présenter ici les points qui me posent problème dans l'analogie à l'image du Temple de Jérusalem.
Merci pour ton éclairage sur la question Je trouve que c'est bienvenu, effectivement, et que les autres Eglises devraient sans doute en prendre de la graine...
c'est intéressant de lire ton point de vue et ton questionnement...et est-ce que tu vas aller voir?
@Corine : malheureusement non... L'organisation est une vertu indispensable en région parisienne, surtout en semaine, avec un boulot, des études et deux enfants... Et j'en manque un peu, parfois
I love, result in I discovered what exactly I'm having a look regarding black kaftan. You've got broken my own Some time extended seek out! The almighty Many thanks gentleman. Have a very wonderful time. Cya
Do you want to have some hot and naughty fun chat with random
girls online?
If so, then we've got the perfect thing for you – our very own free chat
rooms!
At Randomsexchat.net you can talk to as many girls
as you want and have a blast doing it!
Plus, it's totally free so there's no reason not to try it
out!
random sexchat