Taizé aux bains
Par Tigreek le mardi 16 juillet 2019, 12:21 - Témoignage - Lien permanent
Petite histoire qui date d'il y a dix-huit mois... Anecdote rafraîchissante et douce, surtout au regard des quelques mois que nous avons vécu depuis !
C'est l'histoire de trois théologien•ne•s qui se sont retrouvé•e•s, loin de leurs pénates et tout près de l'Alsace si féerique pour un Noël. Bonne chère, rues illuminées, Starbucks avec lait de soja, d'avoine ou d'amande, centre ville qui fait voyager dans les siècles... Strasbourg a tenu ses promesses de dépaysement.
L'amie aussi, qui nous avait promis de nous faire découvrir l'eau thermale de Baden-Baden. Une véritable petite ville, avec plusieurs bassins, des dizaines de prestations différentes... Du bassin tiède classique aux jets massants répartis le long du bord, avec la fontaine au centre, jusqu'aux bassins froid ou très chaud, à bulles ou cascade, hammam, sauna... Le bassin principal fut déjà pour moi une attraction, en voulant me diriger vers le centre de la fontaine : impossible d'en atteindre le centre !
Les bassins extérieurs furent pour nous un régal : la tête au frais, le corps dans l'eau chaude, il était possible de nager à contre-courant, se prélasser dans les bains bouillonnants, s'adonner au massage cervical par une cascade. Détendu•e•s, nous avons fait un passage par le hammam, puis par les bains successifs d'eau froide et chaude pour revigorer la circulation sanguine... Au bout de deux ou trois allers-retours, je riais de voir les nouveaux arrivants sursauter en trempant le pied dans l'eau à vingt degrés alors que je m'y trouvais jusqu'au cou !
Puis l'une de nous a dit "je retourne dehors voir le soleil se coucher", l'idée nous tentait et nous l'avons accompagnée. Dehors, le bassin était faiblement éclairé. À l'ouest, le ciel rougissait, rattrapé par le bleu sombre de la nuit, découpant les clochers en silhouettes noires.
"Ô ma joie et mon espérance, le Seigneur est mon chant... C'est de lui que vient le pardon, en lui j'espère, je ne crains rien... En lui j'espère, je ne crains rien."
Les notes sont venues, doucement. Reprises par mes pairs. Puis s'enchaînent quelques autres chants, jusqu'à "mon âme se repose", à deux voix.
Se produit l'inattendu : l'impression de vivre un moment de Grâce pure. Le souvenir qui reste ancré dans ma mémoire, comme un temps plus vif, une perception plus nette que le reste de cette journée... Alléluia !