Mot-clé - Communion de désir

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 03 juin 2013

En travers de la gorge

Fête du Saint Sacrement ce dimanche. Avec évangile de la multiplication des pains. "Donnez-leur vous-mêmes à manger !". Dieu multiplie autant que nécessaire... A la seule condition qu'on mette un peu de nous-mêmes au départ !

Pour moi, c'est plutôt multiplication des douleurs. Car oui, l'intercommunion est, plus que jamais, absolument pas d'actualité. Et donc, pour des "métis" chrétiens comme moi, pour des familles multi-confessionnelles, pour les 90% des protestants qui ont épousé des catholiques, c'est toujours une déchirure.

Parce que l'Eglise catholique n'accepte l'accueil eucharistique qu'à de très rares exceptions.
Parce que les catholiques ne doivent pas entretenir la confusion en communiant à la Sainte Cène protestante.
Pas d'échappatoire. Pas de communion possible. C'est tout. C'est simple. Implacable. Douloureux.

Alors pardon Seigneur, j'ai eu un sourire ironique quand durant la prière eucharistique, le prêtre a évoqué l'unité à bâtir. Où est-elle, cette unité, quand on claque les portes sur les orteils qui essayaient de se glisser dans un entrebaîllement timide ?

Où est-elle cette unité, quand on pourrait avoir l'impression qu'il y a bien plus de raisons d'être écarté de la communion qu'il n'y en a d'y être accepté ? Divorcé remarié ? Ecarté ! Homosexuel non célibataire ? Ecarté ! Protestant ou mélangé ? Ecarté ! Avortée ? Ecartée ! Franc maçon ? Ecarté !

Il y a deux millénaires, un gars bien avait dit : "je ne suis pas venu pour les bien portants, mais pour les malades." (Marc 2, 17). Le même a choisi de donner, comme le dit la prière eucharistique, "le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera donné pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés".

Et maintenant ?

C'est peut-être ça un jour de doute, c'est pas une chute de moral... C'est le besoin de vérifier que t'as encore bien la dalle !
Grand Corps Malade, Jour de doute

lundi 27 juin 2011

Première messe

Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'assister à la première célébration de l'eucharistie d'un tout jeune prêtre... Je ne le regrette pas !

18h35. Un site de calcul d'itinéraires prévoit environ 20 minutes pour rejoindre l'église où Vianney va célébrer sa première messe. Si je me dépêche et qu'il n'y a pas trop de bouchons, je serai juste à l'heure...[1]

19h10. Les miracles sont toujours possibles ! Non seulement je suis à l'heure[2], mais en plus j'ai trouvé une place juste au pied de l'église...

Autant de paroissiens que d'amis et de membres de la famille constituent l'assemblée, sans parler des différents groupes de scouts... Et Vianney de rappeler que nous fêtons d'abord la présence et la résurrection du Christ... Il est solennel, majestueux, entouré de ses frères qui vont concélébrer avec lui.

Evidemment, sa première homélie n'a probablement pas grand-chose à voir avec celles qu'il fait d'habitude... Mais quels textes, et quelle argumentation ! Même si je pensais bien à suivre le même fil rouge que lui, dès que j'ai entendu la première lecture[3], je ne m'attendais pas à ce qu'il termine sur une telle apologie des espèces eucharistiques... Touché.

Alors, lors de la communion, j'ai choisi de m'avancer, bras croisés sur la poitrine. Ce geste qui m'est si difficile, qui me paraît tellement un geste de refus, par opposition aux mains tendues vers Celui qui se donne, devenait ici une évidence. Et contrairement à la croix sur le front des enfants, c'est une imposition des mains que j'ai eu la surprise et la joie de recevoir. C'est en tremblant et les lames aux yeux que j'ai retrouvé ma place...

Merci Vianney ! Que Dieu te bénisse, qu'il t'accompagne dans ce ministère, chaque jour.

Jubilez, criez de joie,
acclamez le Dieu trois fois saint !
Venez le prier dans la paix,
témoigner de son amour...
Jubilez, criez de joie,
pour Dieu, notre Dieu !

Notes

[1] Je tiens à m'excuser à l'avance auprès de PMalo, j'ai pris ma voiture pour voyager ce soir... Mais promis, j'irai voir ton frère à vélo dans sa nouvelle paroisse ! ;)

[2] Si, si, la messe est à 19h15 !

[3] Abraham demandant à Dieu s'il épargnerait Sodome et Gomorrhe s'il y trouvait ne serait-ce que dix justes ; ce qui fait immanquablement penser à Jésus, au don d'un seul juste pour sauver toute l'humanité !