Comment vivre l'oecuménisme ?
Par Tigreek le samedi 05 juin 2010, 22:56 - Oecuménisme au quotidien - Lien permanent
Quand on parle d'oecuménisme, il y a plusieurs aspects (et autant de définitions que de personnes qui en parlent, mais c'est une autre histoire). La théologie d'abord, qui considère les tenants et les aboutissants de la situation actuelle, qui analyse les défis, les enjeux de notre temps, les progrès déjà faits, pour essayer d'aller de l'avant, de faire un pas de plus sur un chemin vers l'unité. C'est ce qui s'enseigne en fac de théo, mais qui est sans doute aussi ardu à enseigner qu'à apprendre...
Et puis il y a la pratique. La "vraie vie"... Hier soir, dans ma paroisse, se rassemblait un groupe oecuménique, au sein duquel se trouvaient des catholiques, des anglicans, des réformés. Un chant pour se mettre en condition (physique et spirituelle), la lecture d'un texte de la Bible (en l'occurrence le psaume 42), une discussion (souvent animée, parfois contradictoire mais toujours intéressante), puis un moment de partage autour d'un repas. J'apprécie beaucoup ce groupe et l'esprit qui y règne. C'est ouvert, chaleureux, on s'y sent un peu comme chez soi, d'où qu'on vienne, car les sourires et l'écoute sont présents en permanence. La parole y est libre, loin d'une morale qui pourrait paraître surannée ou des contraintes du quotidien, très loin des querelles de chapelle et encore plus loin des points d'achoppement théologiques.
Mais... il y a un "mais". Ce groupe existe depuis plus de trente ans. Les mêmes habitués s'y retrouvent et se sont vus vieillir ensemble. La technique de partage autour d'un texte biblique a été éprouvée et approuvée. C'est sans doute ce qui en fait l'esprit "famille". Le seul bémol, c'est que les membres ont aujourd'hui pour la plupart plus de soixante ans. Ils ont vu, vécu Vatican II en direct, profité du vent d'oecuménisme et de fraternité qui a soufflé à ce moment. Ils se sont rendus compte que partager la Bible, discuter autour de ces textes fondateurs, c'était fonder les bases pour commencer un chemin côte à côte. Mais ce groupe est resté figé dans cette réalité. Aujourd'hui, il existe une autre situation : la mienne et celle de milliers d'autres couples mixtes ou d'enfants "mélanges". Les questions ne sont plus vraiment celle de partager un texte fondateur ; c'est désormais acquis. Les questions aujourd'hui dans les familles mixtes sont celles du mariage, du baptême, de l'éducation des enfants, et d'un accueil à la même communion, qu'on l'appelle eucharistie, sainte cène ou qu'on imagine un sacrement nouveau...
Les Eglises ne sont pas très "chaudes" pour répondre à ce genre de questionnement. Dixit le curé de ma paroisse : "on veut bien participer, pas proposer". Partager sur la Bible ensemble, c'est très bien. Pour le reste, à chacun de galérer, trouver ses réponses tout seul en fonction des discours des uns et des autres (pas forcément les mêmes d'un pasteur à l'autre, d'un prêtre à l'autre, d'un évêque à l'autre...). Oui, j'aime l'esprit de grande famille de ce groupe d'anciens très chaleureux. Mais parfois, j'aimerais bien qu'on débatte un peu sur d'autres questions, dont je sais qu'elles se posent aussi à d'autres familles de nos paroisses...
Commentaires
ça fait un moment que je réfléchis à cet article... parce que l'oecuménisme vécu au quotidien m'interpelle. Parce que je me rends compte que de tous les couples mixtes que je connais, ils ont tous choisi de se marier et d'éduquer leurs enfants dans l'une ou l'autre religion. A commencer par la marraine de ma fille (protestante) et son mari (catholique), qui ont choisi de se marier et de baptiser leur fils dans la religion protestante. ça ne doit pas être si facile à vivre au quotidien, parce que s'il y a beaucoup de points communs dans les différentes confessions du christianisme, il y a aussi des désaccords fondamentaux... et puis ça ne doit pas être simple d'être partagée entre deux communautés, d'aller à la messe puis au culte, c'est prenant... Bref, j'aime beaucoup venir te lire parce que tout ça me fait beaucoup réfléchir !
@ Marie-Anne : Merci de ton témoignage ! Ca fait chaud au coeur... C'est une des raisons pour laquelle j'ai créé ce blog. Beaucoup de familles mixtes sont en fait "orientées" vers une des sensibilités concernées. Enfant, la plupart de mes camarades d'école biblique (caté protestant) étaient issus de familles mixtes (les réformés représentant environ 2% de la population française, c'est courant !). Mais mes frères et soeur et moi étions les seuls à suivre les deux catéchismes, catholique et protestant. Dans ma paroisse actuelle, je connais au moins un autre couple qui essaie de donner à ses trois enfants la richesse d'une double éducation...
Ca n'est pas évident d'être "mélangé". Et en même temps, c'est une telle richesse ! Chaque confession a ses forces et ses faiblesses ; la force du "mélange", c'est de comprendre les deux cultures et pouvoir expliquer, démystifier, inviter, partager...
Sur le côté pratique : jusqu'ici je vais à la messe puis au culte le dimanche, car les horaires correspondent et les deux lieux de culte sont très proches. C'est prenant mais cela m'est nécessaire : je n'y puise pas les mêmes ressources ! Pour la prochaine année scolaire, la "grande" (qui aura 4 ans cet été) commençant l'éveil biblique, je pense que j'alternerai messe et culte un dimanche sur deux.
Mais comment tu arrives à faire la part des choses ? Parce que j'ai l'impression que dans l'église catholique, il y a un certain nombre de dogme qui n'existe pas dans le protestantisme... l'immaculée conception, la présence réelle dans l'Eucharistie, la communion des saints, etc. Dans l'autre sens, j'imagine qu'il y a aussi des choses présentes dans le protestantisme et pas dans le catholicisme... C'est pas difficile ? Tes enfants sont baptisés dans les deux confessions ? ou de manière œcuménique ?
@ Marie-Anne : disons qu'on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, les différences ou les points communs. J'ai beaucoup étudié les questions des dogmes, l'histoire des deux Eglises... Je me base sur le Symbole de Nicée-Constantinople pour l'essentiel ; et pour le reste (en particulier tous les dogmes propres à l'Eglise catholique comme l'immaculée conception - qui est apparu tardivement), je m'en remets à Dieu... Oui, c'est difficile, car apprendre quelque chose à une école et entendre dire (parfois de façon mordante) par l'autre que ce sont des sornettes, ça fait germer des doutes !
Quant au baptême, les différentes confessions chrétiennes le reconnaissent mutuellement. Cela signifie que le baptême est célébré et inscrit dans les registres d'une Eglise (avec éventuellement des ministres de plusieurs confessions, un prêtre et un pasteur par exemple), et reconnu par les autres. En pratique, si un enfant est baptisé dans l'Eglise réformée, il ensuite être inscrit au catéchisme catholique en présentant une copie des registres protestants de baptême.
Merci pour tes questions ! (qui mériteraient sans doute un billet chacune...)
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