vendredi 22 décembre 2017

Ecoute

Malachie 3, 16-18

Alors ceux qui respectent le SEIGNEUR se sont parlé les uns aux autres. Le SEIGNEUR les a écoutés avec attention. On a écrit devant lui les noms de ceux qui le respectent et qui l'honorent.
Ensuite, le SEIGNEUR de l'univers a dit : « Le jour où j'agirai, ils seront pour moi comme un trésor personnel. Je serai bon pour eux, comme un père est bon envers son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre ceux qui m'obéissent et ceux qui ne m'obéissent pas, entre ceux qui me servent et ceux qui ne me servent pas. »

"On n'est pas chrétien tout seul." Combien de fois a-t-on entendu cette phrase ? C'est ce propos qui me revient en lisant ces versets aujourd'hui.

Ceux qui croient en Dieu se parlent, ils ne restent pas seuls. Et lorsqu'ils se parlent entre eux, même pas à Dieu, a priori, Dieu les entend. Mieux : Dieu les écoute ! Il espionne nos conversations, mieux que la CIA et le FBI réunis ? Non, il n'espionne pas : il écoute avec attention. Il prête l'oreille à nos échanges. Et quand il parle à son tour, il dit de nous que nous sommes son trésor... Que rêver de plus beau ? Chacun-e d'entre nous est le trésor personnel de Dieu !

Dans nos cours de théologie, il y a parfois des moments où l'on se cogne, un peu plus fort que d'habitude, contre nos idées reçues, nos formatages, nos routines, nos dogmes. Nous nous remettons en cause et de temps en temps, nous ne pouvons que réagir, de façon plus ou moins épidermique. Notre émotion peut dépasser notre intellect, et pourtant, c'est de ces chocs et des échanges qui en découlent que nous progressons le plus !

C'est ainsi que nous avons eu plusieurs débats avec nos camarades africains sur les conséquences de la colonisation, encore maintenant, dans un cours d'Ancien Testament. C'est comme ça que nous pouvons avoir des discussions très animées entre ministres ou futurs ministres de nos Églises catholique, orthodoxes, protestantes, pendant un cours œcuménique sur la liturgie...

C'est important de parler aux autres de sa foi, de partager l'intimité de ce qu'on vit, dans les rituels, dans la prière... C'est primordial d'écouter vivre celle des autres... Pour ne pas laisser notre foi s'étioler dans notre propre personne, mais se nourrir des manières, des expériences, des perceptions des autres. C'est comme ça que grandit un-e chrétien-ne... Et qu'il-elle passe par-dessus le découragement évoqué hier !

jeudi 08 mars 2012

Valeur(s) ?

Fichier audio intégré

Ce sont des gens sans importance
avec des gestes quotidiens
qui font renaître l'espérance
et le bonheur entre leurs mains.

Ce sont des gens sans artifices
qui vous sourient quand ils sont bien
et vont cacher leurs cicatrices
parmi les fleurs de leur jardin.

Ils ont le coeur un peu fragile
et la pudeur de leur chagrin
leur donne un doux regard tranquille
un peu lointain...

Ce sont des gens sans importance
et qui parfois ne disent rien
mais qui sont là par leurs silences
quand ils sont loin.

Moi j'ai le coeur en plein décembre,
l'ami Pierrot s'en est allé
en emportant mes chansons tendres
et ton passé

et tous les mots sans importance
qui résonnaient dans la maison
mais qui sont lourds de son absence
dans ma chanson.

C'est peut-être à ceux-là qu'on pense
quand la mort vient rôder pas loin
en emportant notre insouciance
un beau matin ;

à tous ces gens sans importance
avec lesquels on est si bien
qui font renaître l'espérance
et sans lesquels on n'est plus rien.

Yves Duteil, Les gens sans importance (L'air des mots)

Je crois que j'aimerais bien être sans importance... Pensées, lecture, écoute croisées : 1 Corinthiens 1, 27 ; Isaïe 49, 14-16...