lundi 03 juillet 2017

Tornade domestique

C'est un dimanche de début d'été... J'ai célébré le culte, et les filles sont venues avec moi. On a parlé avec les enfants du prophète Elisée[1], de comment il était accueilli à Chounem, de la façon dont nous on aimerait recevoir Jésus ou Dieu, s'il leur prenait l'envie de venir nous voir. Avec les adultes, on a travaillé le texte de Matthieu[2], vu comment on faisait pour devenir digne de Jésus, et que ce n'était pas si difficile que ça, et même simple comme un verre d'eau !

De retour à la maison, je m'asseois dans le salon pour lire un article... Quand tout d'un coup, j'entends une drôle de ritournelle qui vient de la cuisine...

La vai-vai, la vai-vai, laver la vaisselle,
les gaga, les gaga, les gaga-gamelles,
c'est charmant d'essuyer les assiettes,
les couteaux, les cuillères, les fourchettes,
ça fait passer le temps et le mal de tête,
c'est meilleur que les médicaments...

Je passe une tête intriguée dans l'embrasure de la porte et je vois Marion, 7 ans, qui a pris son marchepied pour être à la bonne hauteur, et s'est installée face à l'évier pour faire la vaisselle ! Tout en chantant et jouant[3], elle a consciencieusement nettoyé l'ensemble des ustensiles...

Il paraît que l'Esprit Saint souffle où il veut... Ce midi-là, manifestement c'était dans ma cuisine ! :)

Notes

[1] 2 Rois 4, 8-10

[2] Matthieu 10, 37-42

[3] Oui, j'ai évité l'inondation, mais le t-shirt a pris sévère... Il est propre aussi ! Ou pas...

dimanche 04 décembre 2011

Enfant

"Noël, c'est la fête des enfants !" dit un adage populaire... Fête des enfants, oui, fête où les enfants sont rois, où l'on s'intéresse tellement à eux qu'ils en sont couverts de cadeaux, fête que l'on essaie de faire belle "pour eux"... Pour les enfants que nous avons, ou pour ceux que nous avons été ?!

Mais c'est d'abord la fête d'un enfant. "Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort" disait Paul[1]... Il s'est fait tout petit, très dépendant... De nous, de notre 'oui', de notre capacité à l'accueillir. Il ne faut pas avoir peur, ne pas se trouver de fausses excuses : "chez moi c'est tout petit, pas bien rangé, un peu sale même, tout gris, les fenêtres sont petites"... Jésus est arrivé dans une étable, il s'est contenté d'une crèche pour ses premières nuits ! Lové dans la paille, il y faisait chaud...

Laisse-le entrer chez toi, laisse-toi envahir par l'Esprit, prépare-toi... à recevoir le message de l'étoile !

Note

[1] 2 Corinthiens 12, 10

lundi 27 juin 2011

L'Esprit en perfusion

Que dire, comment résumer ces dernières trente-six heures ? Tant d'émotions, de joie, de larmes aussi... Et en même temps une immense paix... Tout cela avec l'engagement de cinq hommes ou petits bouts d'hommes, de trois à trente ans !

Un culte spécial, en plein air, un peu retardé par rapport à nos habitudes, pour que chaque famille puisse y assister, termine l'année scolaire. Les enfants qui ont suivi tout un cursus nous présentent leurs travaux, histoires, chants et gestes... Et parmi eux, deux garçons de dix ans ont décidé de demander le baptême. C'est quelque chose, à dix ans, de faire une telle démarche ! Avec et devant les parents, la famille, les copains... Beaucoup d'émotion, du genre de celle qui se voit sur les visages, s'entend dans les voix, se transmet de génération en génération. Chacun des enfants a témoigné du manque qu'ils ressentaient, l'un pour sa grand-mère, l'autre pour son grand-père, décédés récemment. L'un est venu recevoir le baptême avec ses frères... La paroisse est alors une grande famille, plus que jamais, prenant soin de ses enfants, tous unis, tous liés dans l'Esprit.

Autre lieu, autre heure, mais toujours sous la bienveillance de l'Esprit, appelé au coeur de l'assemblée pour cette fois ordonner cinq nouveaux prêtres, dont Vianney... Lors de la prostration des ordinands, une litanie des saints prenante, belle, emplit la cathédrale, faisant chavirer mon coeur... Et de loin, je vis le héros du jour concélébrer avec l'évêque sa première eucharistie. Même avec deux petits monstres très peu sensibles à la solennité du lieu, ce fut une très belle célébration...

Merci Loïc, Jérémie, Vianney ! Pour votre engagement, pour votre présence, pour votre pas en avant, qui nous montre, à chacun, la voie vers le Christ !

dimanche 12 juin 2011

L'art de l'Esprit

J'aime quand il s'invite à l'improviste, et crée une complicité inattendue. Deux mille ans après, il sait toujours autant parler en langues ! ;) Plusieurs milliers de kilomètres de distance entre nos domiciles, mais un employeur commun. Un passage en France pour quelques mois, une découverte mutuelle, se laisser emporter par la curiosité de l'autre, chercher à se comprendre réciproquement, ne pas se décourager devant les barrières de langue, de culture, d'éducation...

Il m'incite à réfléchir quand il fait converger vie liturgique et études de théologie... A quelques jours de mon prochain examen de Nouveau Testament, les lectures du jour coïncident avec les textes que j'ai choisis il y a plusieurs mois. Etrange comme ce chemin se présente : chemin de foi, falaise escarpée, année liturgique, route du temps pascal...

Et lorsque je vois les rencontres, les échanges, les rapprochements... Je me dis que la Pentecôte, c'est aujourd'hui, et tous les jours !

lundi 06 septembre 2010

Comme un vieil ami...

C'est comme retrouver un ami que l'on n'a pas vu depuis quelques années... Rien n'a changé, mais tout a changé. Les installations, à moitié solides, à moitié de toile, sont les mêmes, les chants résonnent familièrement. Dans l'église les lumières du chœur créent cette intimité douillette qui réchauffe le cœur[1]... Ca paraît plus petit, moins magique, comme un quelque chose d'indéfinissable.

Cinq ans déjà. Cinq ans que je n'avais pas retrouvé ce lieu, que je n'avais pas prié, à même le sol, au milieu, en communion avec tous ces gens... Cinq ans que je n'avais pas croisé les sourires, langue universelle dans cet espace extraordinairement bariolé, multilingue, et tellement fraternel. Cinq ans déjà que la violence s'est exprimée, de la manière la plus incompréhensible qui soit, et comme une crainte, avant d'arriver, que les choses n'y soient plus tout à fait les mêmes... Les cloches résonnent toujours de cette mélodie caractéristique, trois fois par jour. Tout a changé, mais rien n'a changé.

Tout a changé. J'ai grandi, et aujourd'hui je peux mettre des mots sur des sensations qui m'assaillaient hier. J'ai vu d'autres choses, rencontré d'autres gens, pour finalement me rendre compte que cet endroit, c'est chez moi. Ni catholique, ni orthodoxe, ni protestant, et un peu tout ça à la fois. Comme moi. Ceux qui viennent ici cherchent l'étranger, l'Autre, sortent de chez eux pour s'aventurer à la flamme de l'Amour. Je ne me sentais à ma place nulle part, sauf ici. J'y suis chez moi.

Rien n'a changé. Dieu est là, plus que jamais, et son Esprit souffle sur la colline. "Silence" disent les panneaux à l'entrée de l'église ou près de la source. Écoute... Écoute ton cœur, écoute sa mélodie, et le rythme de la Vie qui bat en toi. Tu entends, maintenant ? Chante, chante encore, laisse-toi pénétrer par ces paroles. Ferme les yeux. Chante encore, écoute la Parole... Tu sens, maintenant, comme il est près de toi ? Tout près de toi, un très bon ami... Toujours là.

Notes

[1] Oui, je sais, c'est un jeu de mot pourri. J'assume.

mercredi 26 mai 2010

L'Esprit Saint, commis d'office !

J'aime la fête de Pentecôte... Sans doute autant que celle de Pâques. D'une autre manière, en tout cas, plus profonde peut-être.

L'évangile selon Jean nous donne l'Esprit comme guide. Il y est appelé le défenseur... Un avocat idéal ! Et qui nous est donné gratuitement... Il suffit de croire en la grâce de Dieu, nous dit la Bible ! C'est pas beau ça ?

Et puis, Pentecôte, c'est l'accueil des confirmands au temple... L'entrée d'ados dans le monde des adultes, leur participation en tant que membres à part entière à la Sainte Cène. C'est toujours une grande joie de voir ces enfants persévérer et parvenir à passer cette étape !

La joie de l'Esprit est grande... et le mieux, c'est qu'elle nous accompagne partout ! :)