vendredi 17 janvier 2014

Question de point de vue...

Assertion de départ : "entre la Bible et la communion, y'a pas photo !"

Le catholique : "c'est sûr, entre un bouquin et le Corps du Christ, y'a pas photo !"

Le protestant : "c'est sûr, entre la Parole de Dieu et la commémoration d'un repas, y'a pas photo !"

Moi : "je prendrais bien la Parole de Dieu et le Corps du Christ..." ;)

mercredi 02 novembre 2011

Horoscope

Dans les quotidiens gratuits (et sans doute ailleurs aussi, mais je n'ai pas vérifié), il y a toujours une page "divers" ou "divertissements", comprenant des jeux de lettres et/ou de chiffres, et un horoscope. Pour que chacun voie ce qui lui est prédit pour le jour, et l'interprète comme il le souhaite. Régulièrement mes collègues me demandent de quel signe je suis...

Parfois j'en ai marre d'entendre ces sornettes et je leur dis que j'ai un horoscope universel, qui se réalise tous les jours ! Pour vous aujourd'hui, je le partage ici :)

Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 31 décembre : "Vous êtes sous le signe de la grâce de Dieu". (Tite 2,11)

Astre dominant
"La brillante étoile du matin, Jésus-Christ, le soleil levant qui nous a visités d’en haut". (Luc 1,78)

Amour
Toujours heureux d’être aimé de Dieu et de l’aimer, car "Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ". (Romains 8,39)

Santé
"Cette parole est certaine : si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui". (1 Timothée 1,15 ; 2 Timothée 2,11)
"N’entretenez aucune inquiétude" (Philippiens 4,6)

Argent
"Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec magnificence" (Philippiens 4,19)
"J’ai appris à être content de l’état où je me trouve" (Philippiens 4,11)

Voyages
"Le Seigneur te gardera au départ et au retour dès maintenant et pour toujours" (Psaume 121,8)

Événements mondiaux
"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre ; gardez-vous d’être troublés, car il faut que cela arrive" (Matthieu 24,6)
"Mais la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations" (Matthieu 24,14)

Événements personnels
"Mes destinées sont dans ta main" (Psaume 31,16)
"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8,28)

Tiré de différents sites et publications, entre autres Paraboles d’un curé de campagne, éditions de l'Emmanuel 2007

jeudi 25 novembre 2010

Efficacité éducative

Un garçon a de si mauvaises notes en mathématiques que ses parents décident de l'enlever de l'école secondaire pour le mettre dans une école catholique réputée.

Sur son premier bulletin, ils découvrent stupéfaits et heureux, que leur fils a récolté des notes presque parfaites dans toutes les matières. Ils l'interrogent et le garçon leur répond : "Vous savez, quand je suis allé à la chapelle du collège et que j'ai vu ce pauvre homme cloué sur une croix, j'ai immédiatement compris, qu'ici, les profs ne rigolaient pas !".

mercredi 20 octobre 2010

Pierre qui roule...

Jésus prêche au Temple et on lui amène une femme adultère[1]. Les pharisiens essaient de le piéger, et Jésus leur répond en les renvoyant à leur propre vie, leurs propres manquements, leur incapacité à juger cette femme : "Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Alors, beaucoup s'en vont, à commencer par les plus anciens...

Soudain une petite pierre, un tout petit caillou, roule jusqu'à buter doucement aux pieds de la femme. Toute l'assistance, médusée, se tourne vers la personne responsable de ce geste inattendu !

Alors Jésus lève les yeux aux ciel, se retourne et soupire "Maman..."

Notes

[1] Jean 8, 1-11

vendredi 06 novembre 2009

L'oecuménisme au paradis

Un juif, un orthodoxe, un musulman, un protestant se retrouvent, après leur mort, sur le chemin qui mène au paradis. Ils se chamaillent sur le nom qu'il faut donner (ou pas) à Dieu, sur la façon de le prier, les signes qu'il convient de faire en sa présence, etc. Mais tous se taisent lorsqu'ils arrivent finalement devant un grand portail entrebâillé.

Saint Pierre les accueille : "Soyez les bienvenus au paradis !"
Tous sont surpris : "Je croyais que nous serions séparés... Comment se fait-il que nous nous retrouvions tous ici ? Certains d'entre nous ne devraient-ils pas être damnés ?"
Saint Pierre répond, avec un sourire : "Oh, querelles terrestres que tout ceci... Ici nous accueillons tout le monde, peu importe le nom qui est donné à Dieu... Nous offrons même le séjour aux athées, s'ils veulent nous rejoindre !"

Nos amis sont agréablement surpris. Saint Pierre leur présente l'endroit, avec les salles où se regroupent les différentes communautés, les dortoirs, les passerelles... Un seul de ses conseils paraît étrange : "Surtout ne faites pas de bruit à proximité de cette salle, au bout du couloir !" ; aussi le musulman demande "Mais pourquoi ?". Saint Pierre répond alors : "Ici, ce sont les catholiques, ils se croient tout seuls !!"

(Petite histoire que je trouve particulièrement savoureuse et d'actualité, en particulier autour des réactions sur l'accueil d'une branche anglicane au sein de l'Eglise catholique)

mercredi 15 juillet 2009

Et ça marche même hors forfait...

Les vacances sont là, et ce blog voit s'espacer, par la force des choses (connexion Internet indisponible), la fréquence des billets... Aliocha disait que cela paraissait insupportable, de n'avoir pas de nouveau billet à se mettre sous la dent, mais le fait est... Les mois chauds sont là, et la chaleur, ça ralentit ! Alors, pour la plage ou la montagne, voici un numéro indispensable pour votre été...

Savez vous que vous pouvez vous adresser facilement à Dieu ? Il suffit de composer son numéro de téléphone portable : 06 66 24 33 03

06, c'est l'indicatif
66, c'est le nombre de livres dans la Bible
24, correspond au livre de Jérémie
33, correspond au numéro du chapitre
03, correspond au numéro du verset

Ce qui donne Jérémie 33, 3 : "Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."

Trouvé sur Lis ta Bible

mardi 26 mai 2009

Dieu n’existe pas !

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le coiffeur qu’il connaissait bien. Ils discutèrent de sujets nombreux et variés.

Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu. Le coiffeur dit :
- Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis.
- Pourquoi dis-tu cela ? répondit le client.
- Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades ? Y aurait-il tant d’enfants abandonnés ? Si Dieu existait, il n’y aurait pas de guerre, de souffrance... Je ne peux pas penser à un Dieu qui permet toutes ces choses.

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation. Le coiffeur termina son travail et le client sortit du salon. Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu’il avait été longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment trés négligé). Le client prit l’homme par le bras et retourna dans le salon et dit au coiffeur :

- Tu sais quoi ? Les coiffeurs n’existent pas !
Le coiffeur répondit :
- Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un coiffeur moi-même ?
- Non ! s’écria le client. Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas des gens avec de si longs cheveux et la barbe longue comme cet homme avec moi.
- Ah mais si, les coiffeurs existent ! La preuve, j’en suis un ! Ce qui arrive, c’est que parfois les gens ne viennent pas à moi, pour se faire couper les cheveux et tailler la barbe...
- Exactement ! s’exclama le client. Tu l’as dit : Dieu existe. Ce qui arrive, c’est que les gens ne vont pas vers Lui, et c’est pourquoi il y a tant de guerres et de souffrances dans le monde !

Source : la Bonne Nouvelle

mercredi 15 avril 2009

Bulletin scolaire

La mère de Jésus reçoit le bulletin scolaire de son fils :
- Math 3/20 : multiplie les pains à volonté mais ne sait toujours pas faire une division.
- Chimie 2/20 : transforme l'eau en vin et incite tous ses petits copains à l'alcoolisme.
- Sport 0/20 : ne sait toujours pas nager et ne pense qu'à faire rire ses camarades en marchant sur l'eau.

Marie regarde alors sévèrement son fils et lui dit :
- Avec un bulletin comme ça mon garçon, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques !

jeudi 12 mars 2009

Copieur !

Le Pape sentant sa dernière heure arrivée, envoie une invitation à un assureur et à un banquier, parmi les plus renommés de Rome. Il leur demande à chacun de venir vite le voir...

Dès leur arrivée, on les conduit dans la chambre où repose le Pape et on les fait asseoir de chaque côté du lit. Le Pape leur lance un regard intense, sourit, puis regarde au plafond. Pendant un certain temps, ni l'assureur ni le banquier ne disent mot. Ils semblent touchés que le Pape ait pu penser à eux sur son lit de mort... tout en étant très intrigués.

Finalement, l'assureur, n'en pouvant plus, demande au pape : "Votre Sainteté ! Pourquoi sommes-nous là ?"

Le Pape, rassemblant ses dernières forces, lui répond très faiblement : "Jésus est mort... entre 2 voleurs... Je veux faire pareil..."